Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pixels d’avril

01/04/2010 | LAURENT KATZ

Voici quelques poissons que nous aurions pu pécher le plus sérieusement du monde, à l’occasion de cette journée emblématique. Mais l’on ne voulait pas vous enfumer !


- Sony vient de mettre au point une nouvelle technologie de capteur, avec du silicone dopé par un matériau breveté qui multiplie la sensibilité par quatre, assurant une qualité à 6 400 Iso identique à celle obtenue à 400 Iso avec un petit capteur.
- Accord historique entre Canon, Nikon, Sigma et Tamron, pour développer une nouvelle monture avec des contacts électriques pour transmettre les informations. La cible : cible des compacts hybrides, à capteur APS-C qui seront présentés à la prochaine Photokina. Chaque marque concevra ses propres modèles en toute indépendance.
- Google lance Picasa Pro, annonce un système de sauvegarde automatique du disque dur vers un site Web et une collaboration avec le spécialiste de SD compatible Wi-Fi pour que la transmission puisse se faire au travers de bornes d’accès. Avec pour objectif de concurrencer Adobe et Lightroom… dans le cadre d’un modèle payant. Oui, Google se lance aussi dans le service tarifié, avec un abonnement quasi symbolique de 50 $ seulement par an, pour 250 Go de données, et 5 $ supplémentaire par tranche de 50 Go.
- Leica rachète la division Photo numérique de Ricoh pour acquérir les compétences en ergonomie de la marque japonaise et développer un télémétrique de moyenne gamme autour du concept GXR.
- Epson revient en photo numérique avec le RD-2, successeur du RD-1s. Le capteur passe de 6 à 15 millions de pixels (le même que sur l’A-450 de Sony). Le LCD est toujours orientable, mais comporte 920 000 points. La marque envisage un bundle avec la future Stylus Photo Pro 2980, une imprimante A3 qui sera enfin dotée d’une tête acceptant simultanément les deux cartouches d’encres noires (normal et mat).
- Samsung va lancer un compact un peu ventru intégrant une mini imprimante, pour des tirages au format carte de crédit, et un vidéoprojecteur VGA (640 x 480) de 100 Lumens employant pour lampe une Led ultra lumineuse de dernière génération. Avec le GPS et le Wi-Fi en prime !
- Olympus qui aime bien les bridges munis de zoom surpuissant va présenter d’ici l’été un SP-595 UZ avec une amplitude 40x, allant de 25 à 1 000 mm. Pour assurer la mise au point, toujours problématique à de telles focales, le flash intégré sera aussi doté d’un capteur AF de type actif, comme il y en avait sur les compacts argentiques et les premiers APN numérique.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.