Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Bayeux-Calvados : candidatures ouvertes pour l’édition 2014

04/06/2014 | Maxime Farges

Le Prix Bayeux-Calvados est une reconnaissance pour les journalistes de terrain qui risquent leurs vies pour informer. Cette année, tous les médias seront encore une fois représentés. Il est possible de participer dès maintenant.

Le Prix Bayeux-Calvados récompense chaque année les reporters de guerre. Cette 21 ème édition est ouverte à tous les types de journalisme : radio, photo, vidéo, presse écrite et web. Présidé par Jonathan Randal, correspondant de guerre pendant 30 ans pour le Washington Post, le jury récompensera les travaux traitant de la défense des libertés et de la démocratie. Seule condition d’entrée : les reportages doivent avoir été réalisés entre le 1er juin 2013 et le 31 mai 2014.

Il existe une exception pour la catégorie web ; le reportage ne doit pas forcément avoir été effectué dans la période indiquée précédemment ; il doit par contre avoir été diffusé au cours de celle-ci.

JPEG - 70 ko
Photo : Maxim Dondyuk. Cette image sera visible à Bayeux, dans le cadre d’une exposition consacrée au conflit en Ukraine.

Pour la catégorie photojournalisme, les reportages doivent comporter entre huit et quinze clichés, mais ces travaux ne doivent pas forcément avoir fait l’objet d’une publication. Ils devront être ajoutés au dossier sous forme de fichiers numériques (CD/DVD).

Depuis 2011, il existe une nouvelle catégorie pour les jeunes reporters, âgés de moins de 28 ans. Le prix du jeune reporter est affecté à un media différent chaque année. En 2014, la photo sera à l’honneur. Les participants seront soumis aux mêmes règles que leurs ainés. Le lauréat empochera 3000 €. Dans les autres catégories, la somme est de 7000 €.

Les prix seront remis durant la semaine du 6 au 14 octobre. À cette occasion, de nombreuses activités seront proposées, comme des soirées débats, des projections et des espaces d’échanges où les grands reporters pourront témoigner de leur expérience avec le public.

Les futurs candidats ont jusqu’au 10 juin pour envoyer leurs travaux et remplir le dossier de participation.

- Photo logo : Maria Morina. Image tirée de l’exposition Grozny, présentée l’an dernier à Bayeux.

- Le dossier d’inscription

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE