Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prix Lucas Dolega pour les photojournalistes

Image
12/09/2011 | Benjamin Favier

Un nouveau prix fait son apparition, à l’adresse des photojournalistes. Il porte le nom du photographe franco-allemand de l’agence EPA, tué en janvier dernier en Tunisie.

Lucas Mebrouk Dolega est décédé le 17 janvier dernier. Alors qu’il couvrait des manifestations devant le ministère de l’intérieur à Tunis, en pleine « Révolution du jasmin », il a été atteint en pleine tête par un tir de grenade lacrymogène, à bout portant, selon plusieurs photographes présents à ses côtés. Il avait 32 ans. Membre de l’European Pressphoto Agency, il était habitué à couvrir des zones de conflits, lui qui ne jurait que par Don Mc Cullin ou James Nachtwey.
Pour rendre hommage à son travail, mais aussi pour soutenir les photojournalistes dans leur entreprise, une association a été créée, à l’initiative de Nathalie, sa compagne, ainsi qu’un prix : « Ce prix est destiné à soutenir les photographies qui exercent leur activité dans des conditions souvent difficiles et sur des zones pouvant comporter des risques pour assurer la diffusion d’une information libre et indépendante », peut-on lire dans le dossier de presse.
Les candidatures seront ouvertes le 15 septembre, jusqu’au 10 novembre 2011. Les participants devront soumettre un reportage photographique portant sur une situation de conflit : « guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques », précisent les organisateurs. Le règlement complet (à télécharger en PDF) est en ligne depuis quelques jours sur le site dédié. Ce prix est lancé en partenariat avec la Mairie de Paris, le magazine Polka, désormais bimestriel, ainsi que l’association Reporters Sans Frontières, dont le nouvel album de la collection 100 photos pour la liberté de la presse sortira cette semaine. Le gagnant recevra une dotation de 10 000 € de la part de Nikon. Une partie de son reportage sera publiée dans un album de Reporters Sans Frontières, tandis que Polka proposera la production d’un autre sujet. Le jury délibèrera dans les locaux de RSF, entre le 30 novembre et le 10 décembre. Les résultats seront connus le soir de la remise du prix entre le 14 et le 23 janvier 2012, à l’Hôtel de Ville de Paris. Les dates exactes ne sont pas encore arrêtées.

- Portrait de Lucas Mebrouk Dolega : @Corentin Fohlen

- Plus d’informations sur le site dédié à Lucas Dolega

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.