Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Reporters sans Frontières : 100 images de Jean-Paul Goude

27/11/2019 | Sandrine Dippa

Après Véronique de Viguerie, JR, Françoise Huguier ou encore Vincent Munier, Jean-Paul Goude est aux manettes du soixante-deuxième album de Reporters sans Frontières. L’occasion de découvrir ses clichés iconiques pris dès les années 60 dont ceux de la comédienne et chanteuse Grace Jones.

Depuis 1985, Reporters sans Frontières (RSF) œuvre pour la liberté de la presse via, notamment, la vente d’albums mettant à l’honneur les travaux de photographes et d’artistes de renom. Après le dessinateur Sempé (n°62) , Véronique de Viguerie (n°60), Raymond Depardon (n°56) ou Yann Arthus Bertand (n°54) le dernier tome (en vente depuis le 31 octobre) fait la part belle aux clichés de Jean-Paul Goude. 100 images de Jean-Paul Goude retrace sa carrière en revenant sur ses photographies et dessins réalisés dès les années 60.

JPEG - 18.4 ko
Blue-Black in Black on Brown
Photo peinte
New York, États-Unis, 1981
© J-P Goude
JPEG - 82.2 ko
Farida dans son propre rôle
Ekta découpé
Paris, France, 1992
© J-P Goude

Au fil des 192 pages que comporte l’ouvrage, on découvre son univers éclectique (l’artiste touche-à-tout est aussi chorégraphe, metteur en scène et cinéaste) en partie influencé par la culture « afro », au sens large, et par la forme.

De la publicité (Kodak et ses personnages espiègles en combinaison rayée (1984-1988), Perrier mettant en scène une jeune femme confrontant un lion (1991), Chanel dévoilant Vanessa Paradis dans une cage (1992), etc.) aux clichés incontournables (Blue-Black in Black on Brown et Arabesque avec Grace Jones, Farida dans son propre rôle, etc.), le tome brasse différents aspects de sa longue carrière. Un contenu complété par une chronologie illustrée et une interview menée par Michel Guerrin, rédacteur en chef du journal Le Monde.

JPEG - 32.5 ko
Goude Mounia
© J-P Goude
JPEG - 36.6 ko
Laetitia Casta, L’Homme
Photo
Paris, France, 2004
© J-P Goude

Si les ¾ de de l’album sont consacrés au photographe, il est aussi rythmé par un état des lieux de la liberté de la presse à travers le monde et par des focus sur le Nicaragua, le Soudan et le Pakistan et un « plan large » sur la confiance envers les médias.

100 photographies de pour la liberté de la presse est d’ores et déjà disponible
chez les marchands de journaux et dans les librairies. Il coûte 9,90 €.

- Le site de Reporters sans Frontières

Crédit image d’accueil : Grace Jones, Arabesque
© J-P Goude

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.