Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tutoriel : visionner des négatifs avec un iPad et un iPhone

31/03/2015 | Sandrine Dippa

Un photographe suédois explique comment visionner des négatifs avec une tablette et un smartphone Apple. Une astuce simple et intéressante qui peut faire gagner du temps et qui ravira les amateurs de photos argentiques.

Le photographe Adam af Ekenstam a trouvé une astuce pour visionner des négatifs (couleur ou noir et blanc) avec un iPad et un iPhone. Simple à utiliser, cette visionneuse maison ne nécessite aucune installation d’applications ou de logiciels.

Sur l’iPhone il suffit d’afficher une image blanche (avec une luminosité maximale) qui servira à éclairer le négatif. Cette table lumineuse peut être créée avec différents types d’écrans, y compris avec un smartphone d’une autre marque.

JPEG - 126.4 ko
Pour modifier les paramètres de l’iPad il faut se rendre dans le menu Réglages > Général > Accessibilité puis inverser les couleurs.

Concernant l’iPad, qui servira de visionneuse, quelques réglages s’imposent. Dans le menu Réglages > Général > Accessibilité de la tablette, cliquer sur « Inverser les couleurs » et « Nuances de gris ». Ce dernier réglage est facultatif. Cependant le négatif sera mieux visible en noir et blanc.

JPEG - 161.8 ko
L’iPhone sert de table lumineuse et l’iPad de visionneuse.

La visionneuse est prête ! Après avoir posé le négatif sur l’iPhone, faisant office de table lumineuse, il sera possible de redécouvrir les images sur l’écran de l’Ipad.

Les négatifs peuvent aussi être vus sous Androïd.

- Le tutoriel video sur Youtube (en anglais)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.