Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Un SP 60 mm Macro en vue chez Tamron

25/03/2009 | Laurent Katz

25/03/2009 - Après la sortie de l’intéressant 10-24 mm, Tamron s’attaque maintenant la macrophotographie avec un objectif lumineux et assurant le rapport 1:1.

Le réputé Tamron SP AF 90mm est, depuis 1979, l’une des optiques macros les plus réputées. Et aussi un remarquable objectif à portrait. En voici une déclinaison exclusivement réservée à l’environnement APS-C. Prévu en monture Canon, Nikon (un moteur AF est incorporé dans l’optique) et Sony, le SP AF 60mm F/2 Di II LD (IF) MACRO 1:1 est juste en vue, mais ni la date de sortie, ni le prix ne sont annoncés.

La motorisation ultrasonique n’est pas à l’honneur, mais, cela n’empêche pas la retouche du point quand l’autofocus est enclenché. Ouf ! Les atouts sont nombreux, à commencer par l’ouverture maximale de F/2, bénéfique pour les prises de vue en basse lumière ou pour obtenir une profondeur de champ réduite. Le traitement BBAR (Broad-Band Anti-Reflection) est appliqué aux lentilles. Par ailleurs, au rapport 1:1, la distance de travail par rapport à la lentille avant est de 10 cm, ce qui évite dans certaines circonstances l’intrusion de l’ombre du barillet dans la photo et évite de s’approcher trop près d’un insecte.

Principales caractéristiques

- Formule optique : 14 éléments (2 en verre SLD) en 10 groupes
- Ouverture minimale : F/22
- Diaphragme : 7 lamelles
- Rapport d’agrandissement maximal : 1:1
- Distance minimale de travail : 10 cm
- Filtre : 55 mm
- Longueur : 80 mm
- Diamètre maximal : 73 mm
- Poids : 400 g

Le site de Tamron

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.