Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

XQD, un nouveau format de carte mémoire

09/12/2011 | Laurent Katz

Cela faisait bien longtemps que l’industrie n’avait pas trouvé de quoi nous compliquer la vie avec un nouveau format physique de carte. C’est fait avec l’XQD.


La CompactFlash est aujourd’hui le mode de stockage privilégié des reflex pros ou semis-pros, en clair, celui des appareils plein format actuels, ou des reflex plus anciens. Il aurait juste suffi d’en modifier le contrôleur interne pour faire évoluer la norme, en termes de capacité de stockage et de vitesse. Comme les SDHC et SDXC. Qui de plus bénéficient des modes UHS-1 et bientôt UHS-2, pour les hautes vitesses. Cependant, les professionnels ne considèrent pas toujours d’un bon œil ces cartes aussi petites et aussi peu rigides, comparées aux CF. Alors, pour les divertir, la CompactFlash Association lance l’XQD, fondée sur le bus local PCI Express. Celui-là même employé pour ajouter des cartes d’extension (graphiques par exemple) aux ordinateurs MacIntosh et PC. Une porte ouverte sur des vitesses élevées pour transférer les photos.

Au menu :

  • Dimensions : 38,5 x 29,8 x 3,8 mm (42 x 36 x 3,3-5 mm pour la CF et 32 x 24 x 2,1 mm pour la SD).
  • Vitesse théorique du PCI Express : 2,5 Gb/s aujourd’hui, le double dans le futur.
  • Taux de transfert actuel de la carte : 125 Mo/s.

La XQD sera montrée au salon CP+ (9-12 février 2012 à Yokohama au Japon) et les accords de licence pourront être signés par les fabricants d’APN début 2012.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages