Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Yuneec Mantis Q : les drones ultraportables ont la cote

29/08/2018 | Patrick Lévêque

Compact et robuste, le Mantis Q est le dernier représentant des drones ultracompacts de Yuneec, capable de voler à 72 km/h et de filmer en 4K.

Soucieux d’alléger le sac des photographes adeptes de la photographie aérienne, Yuneec, comme la plupart des fabricants de drones, possède une machine ultracompacte à son catalogue. Avec un gabarit très réduit, le Mantis Q est un tout petit modèle de drone quadricoptère parfaitement adapté aux photographes nomades à la recherche d’une machine légère et facile à transporter.

Le Mantis Q est aussi le premier drone pouvant être piloté par commande vocale, obéissant à la voix de son utilisateur lors du décollage, de l’atterrissage ou pendant les prises de vues de photos et de vidéos. Le Mantis Q est un drone très maniable doté d’une grande autonomie (jusqu’à 33 minutes) pouvant ainsi réaliser un très grand nombre d’images (photos et vidéos) pendant le vol. Replié, il mesure 168 x 96 x 58 mm pour un poids plume inférieur à 500 grammes. Le Mantis Q vole en pointe à 70 km/h (mode Sport) avec une transmission d’images en temps réel (latence inférieure à 200 ms) sur le smartphone relié à la télécommande via une application dédiée.

Côté technique, le drone est équipé d’un module de prise de vue pour photographier (4 800 x 2 700 au format 16:9 et 4 160 x 3 120 au format 4:3) et filmer en 4K ou Full HD (1 920 x 1 080) sur carte microSD. Sur un si petit gabarit, pas de système sans balai embarqués, mais une stabilisation électronique sur trois axes peu vorace en énergie. Le Mantis Q dispose de modes de vol automatique pour réaliser des prises de vues en toute autonomie. Directement intégrée dans l’application, une fonction « Social Sharing » permet à l’utilisateur de publier directement des photos et des vidéos de l’application sur les réseaux sociaux.

Le pilotage s’effectue à l’aide d’une télécommande qui transmet le signal vidéo et des commandes jusqu’à 800 m avec une limitation possible du rayon d’action à l’aide d’une barrière virtuelle. Le Mantis Q est utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur grâce à ses capteurs GPS et IPS à ultrasons. Enfin, il intègre le contrôleur de vol PX4 réputé pour sa fiabilité et sa stabilité et des « No Fly Zones » intégrées empêchent le drone de pénétrer dans les zones d’exclusion aérienne.

• Tarif
– Yuneec Mantis Q : 499 €
Comprends la télécommande, une batterie, des hélices de rechange et un chargeur pour 3 batteries.

Plus de renseignements sur le site de Yuneec

• Caractéristiques
– Drone de voyage pliable, à emporter partout
– Jusqu’à 33 minutes de vol
– Définition vidéo jusqu’à 4K
– Stabilisation électronique jusqu’à 1080p
– Commande vocale
– Modes de vol : Journey, Point of Interest, Return Home
– Visual Tracking
– Jusqu’à 72 km/h (mode Sport)
– Connexion aux médias sociaux
– Positionnement GPS ou intérieur
– Conception silencieuse et efficace en énergie
– Contrôleur de vol basé sur PX4

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages