La rédaction vous propose une sélection de huit expositions à voir (ou à revoir !) avant qu’il soit trop tard… Certaines se finissent dans les jours qui viennent, les autres durant la deuxième quinzaine du mois.
Truth or Consequences, de Ronan Guillou - Jusqu’au 5 avril
Le photographe Ronan Guillou est passionné par les États-Unis qu’il sillonne et immortalise depuis plus de dix ans. L’exposition est consacrée à la ville Truth and Consequences située au Nouveau-Mexique.
Informations pratiques
La Chambre
4 Place d’Austerlitz - 67 000 Strasbourg
Le site de La Chambre
Bernard Plossu, Grégoire Korganow, Patrice Calmettes - Jusqu’au 5 Avril
Le 5 avril prochain, trois expositions se terminent à la Maison Européenne de la Photographie.
L’Italie de Bernard Plossu
Le photographe propose une vision sensible de ce pays, dont est originaire sa mère, qu’il redécouvre dans les années 70.
Prisons, de Grégoire Korganow
Pendant trois ans, Grégoire Korganow est contrôleur dans une vingtaine de prisons en France. L’exposition dévoile un témoignage, sans sensationnalisme, de la vie carcérale.
Insularité , de Patrice Calmettes
Insularité est une série principalement réalisée à Ibiza. À travers des portraits, des photos de paysages ou d’architectures, l’ex-collaborateur du magazine Interview, poursuit son travail sur l’intemporalité.
Informations pratiques
Maison Européenne de la Photographie
5/7 rue de Fourcy - 75004 Paris
Le site de la Mep
Bowie By Duffy - Jusqu’au 7 avril
En écho à l’exposition qui se déroule à la Philharmonie de Paris, la Galerie Glénat propose une exposition-vente consacrée aux photos de David Bowie prises par le photographe Brian Duffy entre 1972 et 1980. L’occasion de (re)découvrir le making-of de la séance photo qui a vu naître la pochette de l’album Aladdin Sane.
Informations pratiques
Galerie Glénat
Entrée libre
22, rue de Picardie - 75003 Paris
Le site de la Galerie Glénat
The Sacred and The Profane , de Terry Richardson - Jusqu’au 11 avril
Le photographe new-yorkais Terry Richardson présente sa série The Sacred and The Profane (traduisez Le Sacré et le Profane), réalisée dans les États du Grand Ouest américain. Connu pour ses clichés sulfureux, il propose aujourd’hui une vision du Far West basée sur l’omniprésence, qui peut parfois sembler extrême, de la religion dans cette région.
Informations pratiques
Galerie Perrotin
Entrée libre
76, rue de Turenne - 75003 Paris
Le site de la Galerie Perrotin
Kin , de Pieter Hugo - Jusqu’au 24 avril
Le photographe sud-africain propose une exploration intime de son pays. Réalisée sur huit ans, entre 2006 et 2013, la série Kin aborde des thèmes comme la colonisation ou la diversité raciale à travers des natures mortes et des portraits.
Informations pratiques
Fondation Henri Cartier-Bresson
2, impasse Lebouis - 75014 Paris
Le site de la Fondation Henri Cartier-Bresson
Paris Magnum : la capitale par les plus grands photoreporters - Jusqu’au 25 avril
Les photoreporters (Cartier-Bresson, Capa, Riboud, Depardon ou encore Martin Parr) de l’agence Magnum immortalisent la capitale depuis près de 80 ans. Cette exposition regroupe cent cinquante clichés de Paris du XXe siècle, des années 30 à nos jours.
Informations pratiques
Hôtel de Ville
Entrée libre
5, rue de Lobau - 75004 Paris
Crédit image d’accueil
Pablo Picasso dans son studio, septembre 1944.
©Robert Capa / International Center of Photography / Magnum Photos