La rédaction vous propose une sélection de sept expositions à voir (ou à revoir) à Paris, à Montpellier ou encore à Bruxelles, avant qu’il soit trop tard ! Certaines se finissent dans les jours qui viennent, les autres durant la deuxième quinzaine du mois.
Liu Bolin - Jusqu’au 2 mai
La Galerie Paris-Beijing présente les dernières créations du photographe adepte du camouflage. L’exposition propose de découvrir des sculptures et des photos inédites de l’artiste qui dévoile pour la première fois les secrets de fabrication d’une de ses performances.
Informations pratiques
Galerie Paris-Beijing
62, rue de Turbigo
75003 Paris
Le site de la Galerie Paris -Beijing
La vie en Kodak - Colorama publicitaires de 1950 à 1970 - jusqu’au 17 mai
Les Colorama sont les images publicitaires panoramiques (18 mètres de long) utilisées par Kodak à partir des années 50 pour promouvoir leurs appareils. L’expo présente 70 tirages (sur les 565 produits par la marque) d’Ektachrome Kodak d’époque.
Informations pratiques
Entrée libre
Pavillon Populaire
Esplanade Charles de Gaulle
34 000 Montpellier
Le site de la Mairie de Montpellier
Above and Below , de Mark Lewis - jusqu’au 17 mai
Above And Below renvoie à un film de Mark Lewis, Below the Minhocão, réalisé à São Paulo. Le film montre le Minhocão, une autoroute fermée à la circulation le soir et le week-end. L’œuvre présentée au Bal, par le cinéaste canadien, mêle cinéma, photo et peinture.
Informations pratiques
Le Bal
6, impasse de la Défense
75018 Paris
Le site du Bal
Mare, Mater, de Patrick Zachmann - jusqu’au 17 mai
Réalisée sur deux ans Mare Mater relate le récit de migrants. Membre de l’Agence Magnum et lauréat d’un Prix Niépce, le photographe-voyageur Patrick Zachmann aborde leur rapport à « la mer qu’ils traversent et à la mère qu’ils quittent ».
Informations pratiques
Musée Nicéphore Niépce
28 quai des Messageries
71 100 Chalon-sur-Saône
Le site du musée Nicéphore Niépce
FACES NOW - jusqu’au 17 mai
Cette exposition est consacrée aux portraits photographiques d’européens pris à partir de 1990. Trente-et-un photographes présentent leurs œuvres dont Anton Corbijn, Tina Barney et Stephan Vanfleteren.
Informations pratiques
Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles
Le site du palais des Beaux-Arts
Elle s’appelait Jackie - jusqu’au 26 mai
Cette exposition consacrée à Jackie Kennedy retrace son histoire à travers différents moments de sa vie de son enfance à son décès en 1994, en passant par son mariage avec JFK. La Galerie propose de découvrir près de 150 photos légendées, des films en diffusion permanente, des magazines d’époque, des lettres manuscrites…
Informations pratiques
La Galerie Joseph
4 place de Thorigny 75003 Paris
Le site de la Galerie Joseph
Traces d’un exil, de Nicolàs Muller - jusqu’au 31 mai
Le photographe « humaniste » d’origine hongroise Nicolàs Muller a connu l’exil. Son parcours est marqué par ses escales à Paris, au Portugal, au Maroc et en Espagne. L’exposition du Château de Tours réunit pour la première fois en France, une centaine d’images conservées par la fille de l’artiste.
Informations pratiques
Entrée libre
Château de Tours
25, avenue André Malraux, 37000 Tours
Le site du Jeu de Paume
Crédit image d’accueil
Riet Breukel (’Mother’), Amsterdam, 1997. © Koos Breukel