Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MBP Nikon

Lightroom : mises à jour en tir groupé

14/12/2017 | LAURENT KATZ

Toutes les versions de Lightroom viennent de faire l’objet d’une évolution, pour gérer des appareils photo et optiques récentes, et apporter plus de pertinences à la correction automatique grâce à Sensei, nom générique des techniques d’intelligence artificielle développées par Adobe.

La mise à jour concerne toutes les versions : Classic CC et CC sous macOS et Windows, plus les versions web, Android et iOS. Et bien sûr Camera Raw. Avec l’ajout d’appareils récents :

Une première évolution d’importance concerne l’automatisme qui améliore le rendu des photos sur les critères de la luminosité, du contraste, des couleurs… Adobe joue la carte de l’intelligence artificielle qui, après analyse des corrections effectuées sur des dizaines de milliers de photos effectuées par des professionnels, détermine ce qui est le plus indiqué pour la photo. Sur les critères de l’exposition, du contraste, des hautes lumières, ombres, blancs et noirs, de la saturation et de la vibrance.
Pourquoi pas tant qu’il existe des interventions manuelles serais-je tenté de dire, mais après avoir essayé la fonction sur quelques dizaines de photos, force est de constater que la pertinence et la modération sont souvent de mise.




JPEG - 161.8 ko
Cette succession d’avant/après montre l’effet du nouvel automatisme de correction tonale et colorimétrique.
(photos LK)

Des modifications plus ciblées sont aussi d’actualité, concernant le nouveau Lightroom CC qui est un logiciel dont l’évolution va être animée par les desiderata de ses utilisateurs, Adobe l’ayant décliné en mode mineur par rapport à la version Classic. Qui ont sans doute demandé à corps et à cris la présence de l’outil Courbes. Le virage partiel est aussi introduit, montrant que le décalage fonctionnel avec la version Classic va s’estompant. Autre ajout, la faculté de modifier l’horodatage d’une ou plusieurs photos. Un mode plein écran est introduit, servant aussi à examiner les photos une à une, et à le noter ou leur attribuer le statut accepté ou rejeté par des raccourcis-clavier.

JPEG - 271.5 ko
Le virage partiel est introduit dans Lightroom CC (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Les versions mobiles gagnent aussi la retouche automatique à la sauce intelligence artificielle et, sous iOS, il est possible d’ajouter un filigrane textuel à l’exportation. Les terminaux Android 7.1.1 ou supérieur bénéficient des raccourcis pour prendre des selfies, lancer l’appareil photo de Lightroom ou activer l’interface d’importation. Il suffit de maintenir la pression sur l’icône de l’application, à condition que celle-ci ait été lancée au moins une fois. Enfin, la version perpétuelle qu’est Lightroom 6 sera mise à jour, pour les nouveaux appareils, le 19 décembre.

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



MPB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP