Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

MDLP N°141 est disponible !

15/11/2021 | Michel Lion

C’est un numéro placé sous le signe de la nature et des grands espaces qui sort en kiosque ce mois-ci. Découvrez son sommaire illustré...

Il y a encore plein de bonnes choses à découvrir dans le numéro 141 de MDLP. Dans la foulée de notre podcast sur le reportage de guerre, notre magazine rencontre Manoocher Deghati pour développer ce sujet alors que le Prix Bayeux des correspondants de guerre s’est achevé. On vous dévoile toutes les spécifications du Nikon Z9 qui vient d’être annoncé et nous avons eu la chance de prendre en mains le Sony A7 IV : tout un programme ! Enfin en dévoilant les secrets de retouche de grands professionnels en matière de photographie de paysage, en abordant la macrophotographie sous ses aspects les plus créatifs et en explorant les effets de l’ouverture en photo animalière, MDLP vous convie à un grand bol d’air frais et à sortir votre appareil de votre fourre-tout ! Enfin le moyen format est à l’honneur avec le test du Fujifilm GFX50S II. Bonne lecture !

FAUT PAS POUSSER LES ISO : LA SAISON 3 ARRIVE
Nous sommes déjà en studio pour préparer activement la saison 3 du podcast. Rendez-vous le 30 septembre pour une première émission de reprise qui sera suivie par 12 autres épisodes... et quelques surprises. Nous avons hâte de vous retrouver ! « Faut Pas Pousser Les ISO » est un podcast hebdomadaire gratuit d’une durée de 45 mn environ. C’est un talk show vivant et enthousiaste à destination de tous les passionnés de photographie et de vidéo. Ce podcast a pour objectif de rassembler tous les points de vue légitimes et pertinents du marché pour les fédérer dans une émission de “radio” ou le débat, l’expérience, la curiosité, la diversité et la découverte constituent l’ADN de son propos. Ils sont photographes, filmmakers, instagrameurs, YouTubeurs, journalistes, éditeurs, galeristes, fabricants d’appareils photo ou d’accessoires, gérant de magasins, galeristes, lecteurs… Tous seront invités à notre micro pour exprimer leurs convictions en fonction d’un thème défini par MDLP.
Cliquez sur ce lien ci-dessous pour accéder au programme :
DÉJÀ 35 ÉMISSIONS DISPONIBLES À L’ÉCOUTE
Autres liens
- Lire l’article de présentation du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- Le site officiel du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel INSTAGRAM du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
- le compte officiel FACEBOOK du podcast " Faut Pas Pousser Les ISO"
ACHETEZ CE NUMÉRO #141
132 PAGES - Décembre 2021 - 6,50 € Actualités ■ Avant-Première : Nikon Z9 ■ Prise en mains : Sony A7 IV ■ Influences : s’inspirer de Chris Killip ■ DOSSIER SPÉCIAL : La photo de paysage : secrets de retouche ■ GUIDE PRATIQUE N°1 : La macro artistique ■ GUIDE PRATIQUE N°2 : L’ouverture et la profondeur de champ en photo animalière ■ RETOUCHE : Lightroom Classic [1 tutoriel] ■ DxO PhotoLab5 [2 tutoriels] ■ ■ MATÉRIEL : Fujifilm GFX50S II ■ Leica Q2 Monochrome Q2 ■ DxO PhotoLab 5 ■ Apple iPhone 13 Pro Max ■ Sony Xperia 5 III 5G ■ GoPro Hero10 Black ■ Epson Vidéoprojecteur EF-12 ■ Manfrotto Element MII Kit Monopode VidéoS ■ Sigma I Contemporary 24 mm f/2 et 90 mm f/2,8 DG DN ■ Sony FE 24 mm f/2,8 G, 40 mm f/2,5 G, 50 mm f/2,5 G ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
- NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique

- Voir le sommaire illustré

PARTIE 1 : IMAGE

- Actus L’actualité du monde de la photo vue par la rédaction. - Rencontre : Manoocher Deghati La paix, plutôt que la guerre. Manoocher Deghati, photojournaliste et président de la vingt-huitième édition du prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, se voit, ainsi que ses confrères, comme un correspondant de paix. Il a pris le temps d’évoquer sa riche carrière, au coin du feu, dans le salon de l’hôtel du Lion, lieu historique de la ville normande. - Avant-Première : Nikon Z9, 45 Mpxl, 8K et obturation 100 % électronique ! Le voici enfin, l’hybride professionnel selon Nikon. Un monobloc qui cumule les superlatifs et combine tout le savoir-faire de la marque à l’ère numérique. Avec une première : un obturateur uniquement électronique. - PRISE EN MAINS : SONY A7 IV Le voici enfin, le successeur de l’A7 III, brillant hybride 24 x 36. Cette quatrième itération prend du galon : la plupart des caractéristiques proviennent des A1 et A7S III… - Carte Blanche : Beaucoup de bruit pou rien ? « Faut pas pousser les Iso », vous raconte-t-on sur notre podcast. Mais est-ce pour éviter de vous retrouver avec du bruit parasite sur vos images, ou parce que, finalement, ce n’est pas utile ? La question mérite d’être posée. |

INFLUENCES : S’INSPIRER DE Chris Killip

- En publiant un livre consacré à ses propres influences photographiques, Jean-Christophe Béchet propose une belle traversée de l’histoire de la photographie, de Eugène Atget né en 1857 à Stéphane Couturier, né cent ans plus tard. Dix décennies qui ont façonné l’esthétique photographique, entre courants, controverses et expérimentations. Jean-Christophe a retenu 51 noms pour cette petite histoire de la photographie, à la fois pratique et autobiographique. Chaque mois, vous retrouverez un chapitre de ce livre en suivant l’ordre chronologique des années de naissance. Avec à l’esprit cette phrase du grand philosophe, écrivain et essayiste italien Umberto Eco qui a écrit : « Les grands écrivains sont des grands lecteurs de dictionnaires : ils nagent à travers les mots. On apprend en lisant, comme les peintres ont d’abord toujours copié leurs aînés. La source d’inspiration, à condition de ne pas mener au plagiat, est essentielle ».|

ÉDITION :

- Beaux livres : La sélection de la rédaction des livres photos.

PARTIE 2 : TECHNIQUE

DOSSIER SPÉCIAL : LES TECHNIQUES DE RETOUCHE EN PHOTO DE PAYSAGE

Le photojournaliste James Abbott dévoile les techniques à base de vues multiples à même de faire passer votre pratique de la photographie de nature à un niveau supérieur. L’empilement de mises au point Obtenez une netteté totale dans vos paysages, du premier plan jusqu’à l’infini. Le HDR naturel Réalisez des images HDR à la fois très contrastées et naturelles. Fusion de panorama Construisez un vaste panorama en assemblant une série de vues prises en cadrage vertical. - Panaorma HDR Combinez les deux techniques à base d’expositions multiples. - Gérer le voile atmosphérique Assombrissez le ciel pour mettre le sujet en valeur. Photoshop : Dramatiser l’ambiance Donnez une ambiance ténébreuse à vos paysages avec le logiciel phare d’Adobe.

ATELIER PHOTO N°1 : LA MACRO ARTISTIQUE

Prenez de splendides macrophotos grâce à des éclairages et des couleurs créatives, et de beaux arrière-plans. Le matériel : Quel est l’équipement vraiment indispensable pour la macrophotographie créative ? La mise au point : Jouez avec la lumière et la couleur grâce à diverses techniques de mise au point. Exploitez l’arrière-plan Contrôler l’éclairage Maîtrisez les angles d’éclairage serrés ainsi que l’illumination de l’environnement complexe des toutes petites scènes. Traiter vos vues Améliorez l’aspect créatif de vos macrophotos en travaillant la lumière et les couleurs.

ATELIER PHOTO N°2 : L’OUVERTURE ET LA PROFONDEUR DE CHAMP EN PHOTO ANIMALIÈRE

Le photographe naturaliste Andy Parkinson explique l’importance de l’ouverture en photographie animalière. Qu’est-ce que l’ouverture ? : Gardez en mémoire l’incidence du diaphragme sélectionné à la prise de vue L’animal dans son environnement : Donnez de l’impact à votre sujet en sélectionnant ce qu’il faut inclure ou exclure d’une scène. Les gros plans Jouez sur l’ouverture pour réaliser des portraits intimistes Le mouvement Maîtrisez le couple ouverture/vitesse d’obturation pour obtenir des effets. Fond noir & fond blanc Soyer attentifs à l’arrière-plan pour exposer correctement.

ENQUÊTE : Surenchère technologique, la photo perd t-elle de son charme ?

Les mesures en laboratoire, c’est fantastique. Elles permettent d’obtenir des données objectives chiffrées sur la qualité d’image et la réactivité d’un boîtier ou d’un objectif. Et ce sont logiquement les produits les plus techniques qui sont les mieux notés. Mais qu’en est-il du plaisir d’utilisation, forcément très subjectif ?

CAS PRATIQUE : MAITRISER SON PILOTE D’IMPRESSION

Maîtriser son pilote d’impression Epson Avec très peu de documentation existante sur le sujet, le pilote d’impression est un utilitaire indispensable et assez mal connu des photographes qui n’en ont bien souvent qu’une expérience parcellaire.

TUTORIELS / PAS-à-PAS

■ Liste des tutoriels [6 pages] ■ DxO PhotoLab 5 [1 tutoriel] ■ Lightroom [1 tutoriel] ■ Lightroom Classic [1 tutoriel] ■
- TUTORIEL #1 : DxO PhotoLab 5
Gérer les métadonnées
La nouvelle version du logiciel phare de DxO Labs, datée d’octobre 2021, continue à évoluer dans le bon sens en proposant un gestionnaire de métadonnées IPTC et une liste des mots-clés, transférés dans un onglet Photohèque remanié. Le programme propose également des fonctions de copier/coller de métadonnées, et fait appel aux sidecars XMP, pour s’aligner sur ce qui est devenu un standard industriel.
- TUTORIEL #2 : DxO PhotoLab 5
Tirer parti des lignes de contrôle
Si DxO PhotoLab est particulièrement bien équipé en outils de retouche locale, avec un pinceau, un masque automatique, un filtre gradué et les fameux points de contrôle (U point) issus de la Nik Collection, il y a toujours de la marge de progression et c’est ainsi que la version 5 propose les lignes de contrôle ainsi que deux curseurs de réglage de la sensibilité en matière de luminosité et de couleur.
- TUTORIEL #3 : Lightroom Classic
Gérer et afficher les masques
Octobre 2021, Lightroom fait sa révolution avec la refonte complète de ses outils de retouche locale, désormais baptisés « Masquage ». Cette refonte s’accompagne d’une nouvelle interface avec des moyens d’affichage et de gestion bien plus évolués et pratiques, d’autant que la possibilité de créer plusieurs masques et de mélanger les outils est la porte ouverte à des retouches de plus en plus complexes.

PARTIE 3 : MATÉRIEL

.

LES TESTS

■ Liste des tests : Fujifilm GFX50S II ■ Leica Q2 Monochrome Q2 ■ DxO PhotoLab 5 ■ Apple iPhone 13 Pro Max ■ Sony Xperia 5 III 5G ■ GoPro Hero10 Black ■ Epson Vidéoprojecteur EF-12 ■ Manfrotto Element MII Kit Monopode VidéoS ■ Sigma I Contemporary 24 mm f/2 et 90 mm f/2,8 DG DN ■ Sony FE 24 mm f/2,8 G, 40 mm f/2,5 G, 50 mm f/2,5 G ■
- TEST#1 : Fujifilm GFX50S II Le GFX50S, lancé en janvier 2017, restera dans l’histoire comme étant le premier appareil à optiques interchangeables sans miroir adoptant la monture G, au catalogue Fujifilm. Plus de quatre ans et demi ont passé. Et voilà son successeur, le GFX50S II, qui reprend quelques caractéristiques apparues entre-temps. Tout en restant un brin conservateur sous d’autres aspects. Un cocktail proposé à un tarif à faire frémir les reflex et hybrides 24 x 36 haut de gamme, inférieur aux prix de lancement des GFX50S et 50R… - Test#2 : Leica Q2 Monochrom Jusqu’à présent réservée à sa série M depuis le M9, Leica applique sa recette « Monochrom » à son compact expert vedette, le Q2. Le capteur se voit ainsi dépouillé de son filtre de Bayer quand l’extérieur adopte une robe encore plus discrète. Au menu : furtivité, efficacité, et bien sûr noir et blanc. - Test#3 : DxO PhotoLab 5 Un an après la version 4, on retrouve DxO PhotoLab avec l’ouverture tant attendue par les utilisateurs des hybrides Fujifilm au traitement des Raw issus des capteurs X-Trans. Les autres apprécieront une gestion plus solide des mots-clés et différents affinements de la technologie U Point. - Test#4 : Apple iPhone 13 Pro Max Si la différence entre l’iPhone 11 Pro Max et le 12 Pro Max était flagrante, celle entre ce dernier et le 13 Pro Max se place principalement au niveau de la caméra. - Test#5 : Sony Xperia 5 III 5G Le Sony Xperia 5 III 5G reprend beaucoup de son aîné, l’Xperia 1 III, dont le module photo et le téléobjectif à focale dynamique dans un format plus compact et proposé à un tarif plus abordable. - Test#6 : GoPro Hero10 Black Constant dans ses mises à jour, GoPro lance la nouvelle version de son action-cam avec à son bord un nouveau processeur et un capteur 1 pouce de 26,3 Mpxl pour des vidéos jusqu’au format 5,3K à 60 im/s. - Test#7 : Epson Vidéoprojecteur EF-12 Plus connus des lecteurs du magazine pour ses imprimantes que pour ses vidéoprojecteurs, Epson possède un modèle compact et design, le EF-12, parfaitement adapté aux besoins des photographes et des vidéastes. - Test#8 : Manfrotto Element MII Kit Monopode Vidéo Situé au début d’une copieuse gamme de monopodes dédiés à la vidéo, ce kit avec une tête basique se distingue par une triplette de pieds, associée à une rotule fluide pour effectuer des panoramiques horizontaux et obtenir une légère inclinaison. - Test#9 : Sigma I Contemporary 24 mm f/2 et 90 mm f/2,8 DG DN Les focales fixes ont été longtemps délaissées au profit des zooms, offrant davantage de souplesse. Mais les progrès en définition des appareils numériques reposent la question. Sigma y répond avec deux nouveaux objectifs de la série I, 24 et 90 mm peu encombrants, assez lumineux et au piqué exceptionnel. Ils existent en monture Sony FE ou L-Mount. - Test#10 : Sony FE 24 mm f/2,8 G, 40 mm f/2,5 G, 50 mm f/2,5 G Nouvelle série de lentilles à focale fixe chez Sony. Ceux-là ne cherchent pas le maximum de luminosité, à f/2,8 ou 2,5, mais ils optent pour la compacité, l’aisance de manipulation et l’excellence des performances. De bons outils pour le reportage et le paysage, entre autres…

LA TRIBUNE DE SYLVIE : Novembre, encore le Mois de la Photo ?

- Chaque mois, Sylvie Hugues nous livre son regard et son analyse sur un monde de la photo toujours aussi protéiforme.

ACHETEZ CE NUMÉRO #141
132 PAGES - Décembre 2021 - 6,50 € Actualités ■ Avant-Première : Nikon Z9 ■ Prise en mains : Sony A7 IV ■ Influences : s’inspirer de Chris Killip ■ DOSSIER SPÉCIAL : La photo de paysage : secrets de retouche ■ GUIDE PRATIQUE N°1 : La macro artistique ■ GUIDE PRATIQUE N°2 : L’ouverture et la profondeur de champ en photo animalière ■ RETOUCHE : Lightroom Classic [1 tutoriel] ■ DxO PhotoLab5 [2 tutoriels] ■ ■ MATÉRIEL : Fujifilm GFX50S II ■ Leica Q2 Monochrome Q2 ■ DxO PhotoLab 5 ■ Apple iPhone 13 Pro Max ■ Sony Xperia 5 III 5G ■ GoPro Hero10 Black ■ Epson Vidéoprojecteur EF-12 ■ Manfrotto Element MII Kit Monopode VidéoS ■ Sigma I Contemporary 24 mm f/2 et 90 mm f/2,8 DG DN ■ Sony FE 24 mm f/2,8 G, 40 mm f/2,5 G, 50 mm f/2,5 G ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
- Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures)
- NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd) en version numérique
UNE BIBLE DE 164 PAGES POUR APPRENDRE À PHOTOGRAPHIER AVEC UN APPAREIL PHOTO À OBJECTIFS INTERCHANGEABLES & CHOISIR LE BON BOÎTIER !
- Acheter le numéro Hors Série de MDLP N°49 LE GUIDE DU REFLEX & DES HYBRIDES 2021/2022 (Version magazine)
- Acheter le numéro Hors Série de MDLP N°49 LE GUIDE DU REFLEX & DES HYBRIDES 2021/2022 (Version numérique)
- Acheter le numéro Hors Série de MDLP N°49 LE GUIDE DU REFLEX & DES HYBRIDES 2021/2022 (Version magazine + numérique)
NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA COLLECTION" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE + LES ARCHIVES = 109 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique ainsi que toutes nos archives pendant 1 an pour la somme de 109 euros. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP