Sans surprise, Sony présente son nouveau reflex grand public. Baptisé Alpha 58, le nouveau modèle est plutôt innovant : nouveau capteur, nouveau viseur... Mieux, remplaçant à la fois l’Alpha 57 et l’Alpha 37, il est proposé à un tarif plutôt agressif pour le segment.
Traditionnellement, l’entrée de gamme des "reflex" Sony compte deux modèles. La série 30 propose un tarif agressif et la série 50 mise plus sur le rapport qualité/prix, avec des fonctions supplémentaires. Cependant, l’Alpha 65 est lui aussi sur ce créneau, justifiant une remise à plat de la gamme : ce n’est qu’un seul nouveau modèle, l’Alpha 58 (également connu sous le matricule SLT-A58), qui remplace les Alpha 57 et Alpha 37.
Le châssis est issu de celui de l’Alpha 57, lui-même dérivé de l’Alpha 65 : la construction est plastique, mais agréable et l’appareil tient assez bien en mains. L’écran est orientable vers le haut ou vers le bas (heureusement car ses angles de vision sont médiocres), permettant des cadrages inhabituels. Le viseur ne change pas de définition, mais il reprend la technologie Oled des modèles supérieurs : le contraste est donc amélioré et les flashes colorés sont éliminés.
L’intérieur de l’Alpha 58 change également : le vénérable capteur 16 Mpxl laisse la place à un tout nouveau Cmos de 20 Mpxl. Les Alpha 65 et 77 gardent ainsi l’exclusivité du 24 Mpxl, mais le boîtier amateur reprend la main face aux 18 Mpxl traditionnels chez Canon.
Le processeur d’image reprend des innovations développées pour l’Alpha 99 ; il faudra donc attendre les tests pour se risquer à un pronostic sur la qualité d’image. La rafale atteint 5 im/s en 20 Mpxl et peut être "boostée" à 8 im/s par un recadrage.
Les spécificités habituelles sont bien entendu conservées : les filtres créatifs, le mode panoramique, les fonctions de fusion d’images (HDR, pose longue à main levée...) etc. Le "cadrage auto" a été amélioré : s’il enregistre toujours une seconde image respectant les règles traditionnelles de composition, il détecte désormais plusieurs visages et peut "laisser de l’air" devant un sujet en mouvement. Il adopte également des règles spécifiques pour la macro, toujours dans le même but : donner au photographe des idées de cadrages moins centrés et d’orientations différentes.
Mais le plus bel argument de l’Alpha 58, c’est sans doute son prix. Il sera en effet lancé à 550 €, avec une nouvelle version du 18-55 mm (dont la formule optique n’est hélas pas révisée). Ce tarif agressif va donc le placer en face des D3200 et EOS 1100D plutôt que des D5200 et EOS 650D : Sony propose là une fiche technique bien complète pour un tarif contenu...
Sony Alpha SLT-A58