899 € Premier d’une nouvelle série, le 20 mm Firin incorpore des caractéristiques d’avant-garde pour un compatible, notamment un programme de correction optique automatique, tout en choisissant la mise au point manuelle.
Les hybrides Sony 24 x 36 ont été une aubaine pour les amateurs d’anciens objectifs manuels pour reflex, qui pouvaient revivre en numérique par le secours d’une bague d’adaptation. Ceci a motivé plusieurs constructeurs à proposer de nouveaux objectifs à mise au point manuelle, mais dotés d’une formule optique optimisée pour les capteurs numériques. Tokina se lancerait sur les traces de Samyang au moment où ce dernier adopte l’autofocus pour la monture Sony E… Est-ce un coup d’essai ou le premier d’une gamme complète ? L’avenir nous le dira..
Pour un 20 mm destiné à un petit boîtier, l’objectif est encombrant, très encombrant même s’il venait à l’esprit de le comparer à une référence du temps du reflex compact à mise au point manuelle comme le Zuiko 21 mm f/2 qui pesait 250 g… Mais de plus en plus de grands-angles destinés au numérique ont pris beaucoup d’embonpoint du fait que leur formule optique est devenue quasi télécentrique, les capteurs supportant mal les rayons inclinés et les hybrides ayant leur capteur très proche des lentilles arrières. De fait, le Firin est un objectif assez imposant comportant 13 lentilles en 11 groupes, dont 2 asphériques et 3 verres SLD ; il comporte un diaphragme à 9 lames et son traitement antireflet interne est prévu pour les contre-jours, heureusement le constructeur fait aussi confiance à un large pare-soleil rectangulaire fourni avec. La mise au point est très douce avec une bague dont la friction est très agréable, mais pas plus facile qu’avec un autofocus performant, tel que celui qui équipe par exemple le zoom 14-20 mm DX de la même marque testé dans notre numéro 87. Autant une mise au point manuelle à la loupe est parfaitement logique pour tourner des plans vidéo sur pied, autant en photographie courante ce n’est pas très pratique de faire la mise à point à pleine ouverture puis de fermer le diaphragme à sa valeur de travail. La stabilisation en revanche est disponible sur les boîtiers Sony A de génération II puisque l’objectif lui-même en est dépourvu.
Formule optique : 13 lentilles en 11 groupes (dont 2 lentilles ASPH et 3 SLD)
Distance minimale de mise au point : 28 cm
Filtre : 62 mm
Motorisation : non
Stabilisateur : non
Joints d’étanchéité : non
Dimensions : 69 x 81,5 mm
Poids : 490 g
Accessoires : bouchons, pare-soleil
Fabriqué au Japon
Monture : SONY E
Prix Public Conseillé : 899 €
Site officiel du fabricant : http://www.tokinalens.com
La fiche technique officielle du Tokina 70-200 mm f/4 AT-X Pro FX VCM-S [Source : Tokina]
Site officiel du distributeur : www.cokin-filters.com/fr
MDLP N°94, Avril 2017 Retrouvez l’intégralité du test publié sur le Tokina Firin 20 mm f/2 FE MF dans notre numéro quatre vingt-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) : Lire le sommaire du N° 94 de MDLP Commander le N° 94 de MDLP |
Téléchargez le N° 94 en version numérique
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS ! |
Je souhaite m’abonner au magazine www.LemondedelaPHOTO.com |