Relancer le « zoom universel » pour le 24 × 36 est une excellente idée et la motorisation comme le stabilisateur contribuent à en faire un produit complet qui sera très utile en maintes circonstances, même si poids et encombrement sont naturellement plus importants qu’avec un objectif pour format DX.
La fabrication est soignée et vise clairement la clientèle « expert », l’objectif est très bien fini et protégé par un joint sur la baïonnette et un verrou le bloque pour le transport (ou la promenade en bandoulière).
La seule critique d’ordre ergonomique concerne la bague de mise au point manuelle un peu mince mais le fait qu’elle soit active en permanence est un atout. Le stabilisateur est très rapide et silencieux, l’autofocus est parfois légèrement audible.
Le piqué est très élevé et très régulier pour une telle variation de focale, avec un rendement meilleur à 300 mm que le 18-200 mm à sa focale maximale. L’aberration chromatique n’est jamais gênante, par contre vignetage et surtout distorsion sont de niveau trop élevé, nécessitant une correction qui devrait être proposée automatiquement dans le logiciel gratuit Nikon View NX2, comme le font désormais plusieurs constructeurs concurrents.
Le prix est un peu élevé, mais les performances de terrain de ce zoom le feront pardonner et laissent espérer un Nikon FX un peu plus abordable pour un usage plus amateur que celui du D700 ou de la série D3… car comparé au classique kit pro 24-70 + 70-200 le budget apparaît a contrario très maîtrisé !
8,3/10
Très bon à toutes les focales
Peu d’aberrations chromatiques
Objectif universel en reportage
Nécessité de corriger la distorsion en paysage
Vignetage visible à pleine ouverture
Prix un peu élevé