Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Adobe Lightroom 6 : virage en 64 bits

26/01/2015 | LAURENT KATZ

Les grandes manœuvres sont en cours. Windows 10 est sur la rampe de lancement pour cette année et Lightroom 6 mijote doucement dans la marmite des développeurs. Pas d’annonce fonctionnelle, mais une certitude, un système d’exploitation 64 bits sera obligatoire.

C’est ici, sur le blog Adobe que l’on apprend que « Lightroom 6 nécessitera au moins Mac OS X 10.8 ou une version 64 bits de Windows 7, 8 ou 87.1 ». Il est sous-entendu que plutôt que de maintenir deux versions (32 et 64 bits), avec les limitations qu’impose un système d’exploitation moins performant, l’équipe Lightroom préfère consacrer tout son temps à la mise en œuvre de fonctions demandées par les utilisateurs et accroître les performances. Cela va bien sûr faire jaser dans les chaumières, mais c’est l’évolution des processeurs qui dicte sa loi à moyen terme. Après les micro-ordinateurs 8 et 16 bits, les machines 32 bits marquent le pas sous les coups de boutoir des applications multimédias de plus en plus exigeantes. Pensez aux dos numériques produisant des photos en 80 Mpxl, à l’émergence de la vidéo 4K ou à la gestion de photothèques de plusieurs dizaines de milliers d’images.

Sur le blog, Jeffrey Tranberry, gestionnaire de projet senior chez Adobe, indique que les relations avec Microsoft (et Apple aussi) sont permanentes pour déceler, avec les versions préliminaires des systèmes d’exploitation, d’éventuelles incompatibilités. Et faire une annonce le jour de la sortie publique du nouvel OS. Notez bien que Jeffrey reste dans le vague et ne dit rien quant à l’émergence de LR 6 préalablement à celle de Windows 10. Voilà de la communication parfaitement maîtrisée !

- Le blog d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages