Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

RodeLink Filmmaker Kit : micro HF pour les vidéastes

26/01/2015 | Benjamin Favier

Ce kit proposé par le fabricant australien est conçu pour les boîtiers munis d’une griffe porte-accessoire et d’une prise mini-jack. Le micro-cravate fourni fonctionne sans fil, à l’aide d’un transmetteur et d’un récepteur.

Si vous tournez avec un appareil avant tout conçu pour la photo, vous vous apercevrez rapidement de ses limites dans le domaine de la vidéo. Au niveau de l’ergonomie pour commencer. Même si tous les boîtiers ne partent pas avec les mêmes handicaps, car la présence d’un écran orientable améliore grandement la prise en main. C’est pour cela que l’on greffe une multitude d’accessoires pour rendre l’expérience plus agréable (rig, follow-focus, rotule vidéo…).

Reste la gestion du son, domaine au moins aussi important que la qualité d’image. Là aussi, le recours à des accessoires externes est indispensable pour filmer dans de bonnes conditions : idéalement, en captant le son directement au niveau du boîtier, il disposer d’un vu-mètre pendant le tournage, pour avoir une idée du niveau sonore et l’ajuster in situ. Le Panasonic GH4, les Canon EOS 7D Mark II et 5D Mark III ou le Sony A99 le permettent, pour ne citer qu’eux. Ils possèdent en outre des prises pour brancher casque et micro externe.

JPEG - 47.3 ko
Le transmetteur peut se porter à la ceinture.

Le RodeLink Filmmaker Kit peut ainsi être connecté directement à un boîtier muni d’une prise mini jack : il comprend un lavalier (micro-cravate de qualité broadcast, vendu 199 € seul), relié à un transmetteur que l’on peut porter à la ceinture, tandis que le récepteur se visse sur la griffe porte-accessoire et se connecte à la prise dédiée sur le boîtier (câble fourni). Ce kit utilise la bande de fréquences 2,4 GHz et deux canaux simultanément, pour maintenir un niveau de signal élevé, le tout avec un cryptage 128 bits. Le micro omnidirectionnel offre une captation sur 360°, ce qui est intéressant pour restituer des sons d’ambiance. La portée du signal est de 100 m.

JPEG - 54.4 ko
L’émetteur est conçu pour être vissé sur la griffe porte-accessoire.

Chaque unité est alimentée par deux piles AA ou via l’interface micro USB. Détail appréciable pour le rangement, les antennes sont internes, ce qui évite de les tordre. Le transmetteur et le récepteur pèsent chacun 190 g. La commercialisation devrait intervenir au printemps prochain. Pour l’instant, seul un prix en dollars est disponible : 399 $. Un tarif plutôt attractif eu égard des accessoires de qualité professionnelle (ce à quoi prétend ce kit Rode) proposés par les marques concurrentes, chez Sennheiser et Sony notamment.

- Le site de Rode

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.