Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Arca-Swiss d4, une tête panoramique à engrenage

26/01/2011 | Pascale Brites

Présentée pour la première fois à la Photokina de Cologne, la tête panoramique d4, de la firme Arca-Swiss, fait sa sortie officielle. Destinée à la photographie d’architecture ou au studio, elle se caractérise par son système d’engrenage qui assure une bonne précision de mouvement.

Compact et d’un poids raisonnable (800 g), la tête d4 reprend le système d’engrenage propre à la marque et implanté dans la rotule Po et le cube C1. Elle est, en plus, dotée d’un réglage de translation permettant de placer le point nodal de l’appareil au niveau de l’axe de rotation.
Les mouvements de rotation selon les axes X et Y sont assurés par des mécanismes micrométriques. Chaque mouvement possède un bouton de réglage fin. À cela s’ajoute un bouton de réglage libre, verrouillable. Afin d’assurer l’horizontalité ou la verticalité du système, la tête d4 d’ArcaSwiss possède également deux niveaux à bulles orientés à 90°.
Son prix varie en fonction du système de fixation choisi et se situe aux alentours de 945 €.

Une version plus petite (90 x 70 x 100 mm contre 110 x 90 x 100 mm) et dénuée d’engrenage est également proposée au catalogue de la marque. Il s’agit de la d4m, sur laquelle le bouton de réglage libre a également été ôté. Son prix s’élève à 586 €.

- Contacter Arca-Swiss

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE