Publié le : 16/05/2013

Atelier pratique noir et blanc artistique à Paris

Le photographe sud-africain Roger Ballen animera un workshop dans la capitale du 11 au 14 septembre, autour de son thème de prédilection, dans le cadre du projet Eyes in Progress.

Lancé en novembre 2011, Eyes in Progress propose des stages de prise de vue, animés par des photographes de renom : Jane Evelyn Atwood, Pascal Maître, Pep Bonet ou David Burnett ont participé au projet depuis sa création. Du 11 au 14 septembre prochain, à Paris, Roger Ballen prendra la main. Le photographe sud-africain, réputé pour son travail en noir et blanc artistique, sera en charge d’un atelier intitulé « Comment développer la capacité d’exprimer les identités psychologiques de manière plus efficace ». Ceux qui connaissent l’œuvre de Ballen ne seront pas surpris, lui qui fait en sorte que « l’inconscient prenne le dessus » à travers ses images, écrit Dominique Eddé, en introduction au Photo Poche (numéro 140, édition Actes Sud) qui lui est consacré. D’origine américaine, il habite en Afrique du Sud depuis une trentaine d’années. Ses photographies se distinguent par un assemblage d’éléments qui n’ont pas forcément de lien entre eux, dans le but « d’étendre la conscience de la personne », dixit Ballen. À noter, la Galerie VU consacrera une exposition au photographe du 24 mai au 6 juillet.


Mimétisme, 2005.
Photo : Roger Ballen

En tout, neuf participants sont admis à chaque session. Le coût du stage, qui se déroule sur quatre jours, s’élève à 850 €. Il ne comprend ni le transport, ni le logement. Une avance de 100 € est demandée. Elle est remboursée au cas où un dossier n’est pas retenu. La sélection s’opère sur la base d’une revue de photographies des participants qu’il faut faire parvenir avec le bulletin d’inscription à remplir sur le site.

D’ici là, deux sessions auront lieu en mai et juin, sur Paris. Du 29 mai au 1er juin, Sacha animera un stage sur la mode, puis du 26 au 29 juin, l’atelier d’Ed Kashi portera sur le photojournalisme. Les deux rendez-vous affichent complet.

- Le site d’Eyes in Progress

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]