Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Bibble 5.1 : une mise à jour d’importance

13/06/2010 | LAURENT KATZ

L’accouchement a été difficile et surtout long depuis l’annonce à la sortie de l’incomplète version 5. Avec la 5.1, trois pans fonctionnels attendus sont implémentés : la technologie Perfectly Clear, l’outil de réparation/clonage et la sortie de galeries Web.

Voici les nouvelles fonctions qui rendent le logiciel désormais complet par rapport aux attentes.

- Outil de réparation et de clonage. Il fonctionne dans un calque spécifique offrant la faculté de revenir sur chacune dles corrections apportées, visualisées par les zones sources et cibles .

JPEG - 384.4 ko
La fonction Perfectly Clear (cliquez pour agrandir)
Dans la palette latérale, la fonction est paramétrable selon le type de scène.

- Perfectly Clear, optimise les images (exposition, contraste, couleur) en un, deux ou trois clics. Un pour activer la fonction. Un deuxième pour ajuster l’intensité. Un dernier pour choisir un type de prise de vue. Voir le site du créateur de la technologie qui est commercialisé comme logiciel autonome ou plug-in Photoshop (les deux sous Windows et sous Mac OS dans le futur) ou programme pour iPhone (avec moins de corrections). La version employée ici ne semble pas assurer toutes les corrections, le bruit par exemple est confié à la technologie Noise Ninja, de Picture Code. Et les yeux rouges du portrait employé pour faire un test le sont restés, alors que la dominante bleue a parfaitement été éradiquée.


- Génération de galerie Web. L’ergonomie générale, sans être complexe, est alambiquée, avec la sensation d’un « éparpillement façon puzzle ».
- Contraste automatique.
- Évolution du kit de développement pour créer des plug-ins.
- Nouveaux APN pris en charge : E-450 et E-600 d’Olympus, Lumix DMC-G2 et DMC-G10 de Panasonic, NEX-3, NEX-5 et Alpha-450 de Sony
- Corrections optiques pour Canon EF-S 18-200mm f/3,5-5,6 IS et EF-S 15-85mm f/3,5-5,.6 IS USM, Nikon 28-70mm f/2,8D IF-ED AF-S, Sigma 70-200mm f/2,8 EX APO IF HSM, 50mm f/1.4 EX DG HSM, Tamron SP AF 90mm f/2,8 Macro, SP AF 10-24mm f/3,.5-4,5 Di II LD Aspherical (IF), SP AF 17-50mm f/2,8 XR Di II VC LD Aspherical (IF) et Zeiss Vario Sonnar T* DT 16-80mm f/3,5-4,5 ZA.

- Le site de Bibble Labs
- Le site francophone de référence
- Le site de l’importateur Application Systems

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.