Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon 600EX II-RT et micro DM-E1 : une suite et une première

11/05/2016 | Benjamin Favier

Le successeur du 600EX RT affiche une puissance accrue et il est prévu pour fonctionner avec l’EOS-1D X Mark II. Le DM-E1 est le premier micro Canon dédié aux EOS.

En 2012, deux modèles avaient été lancés. Un 600EX « classique » et un modèle RT, pouvant être piloté par ondes radios via un contrôleur comme le ST-E3. Cette fois, un seul modèle investit la gamme Speedlite : le 600EX II-RT. Ce n’est pas une révolution. Plutôt une mise à jour dans l’ère du temps, qui accompagne l’avènement de l’EOS-1D X Mark II. Ainsi, Canon insiste sur le niveau de performance offert par le Speedlite 600EX II-RT. Utilisé avec l’accu CP-E4N, il serait « capable d’émettre en continu 100 % d’éclairs en plus que son prédécesseur ».

En outre, l’intégration d’une nouvelle technologie de mesure de température éviterait les risques de surchauffe. Utile, a priori, avec un reflex aussi rapide que le 1D X Mark II, dont la cadence atteint 14 im/s, voire 16 im/s en LiveView. Un nouveau diffuseur est fourni, le SBA-E3 : il est conçu pour les portraits, tandis que des filtres de couleurs peuvent être fixés sur le flash. Le nombre-guide demeure inchangé par rapport aux deux précédents modèles : 60 pour 100 Iso. Le flash couvre une plage de focales allant de 20 à 200 mm et même 14 mm avec l’adaptateur grand-angle fourni. En mode Radio, la portée atteint 30 m. Disponibilité annoncée fin juin à 709,99 €.

Dans le même temps, un micro stéréo voit le jour. Le DM-E1 est le premier modèle dédié aux appareils photo de la marque. Il offre trois modes d’acquisition du son : Mono, et Stéréo à 90° et 120°. Il se connecte aux prises jack 3,5 mm des boîtiers (pour ceux qui en disposent !), aussi bien un Canon EOS 5D Mark III qu’un G3 X, Canon recommandant l’utilisation de cet accessoire avec les appareils autorisant le contrôle manuel du son. Il est alimenté par une pile lithium CR2032.
Le tarif s’élève à 369,99 €. Arrivée prévue fin juin.

- Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages