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Canon EF 16-35 mm f/4L IS USM, sur le terrain

17/07/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Sur le terrain :

Une variation de focale de 16 à 35 mm semble assez limitée, mais pourtant c’est dans cette plage que l’on peut passer de l’effet super grand angle à l’aspect cadrage naturel. C’est en intérieur que l’on risque le plus de déformations de perspectives à la focale la plus courte, alors qu’en extérieur on aura moins de difficultés.
Malgré le traitement anti-reflet, il reste cependant déconseillé de photographier le soleil en face. Par contre, le stabilisateur permet de gagner de la profondeur de champ en fermant le diaphragme quand l’éclairage est calamiteux, ici à l’ombre avec un ciel noir au dessus des têtes !

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Ci-dessus : Cadrage à 16 mm d’un paysage en extérieur.



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Ci-dessus : Cadrage à 35 mm d’un paysage du même point de vue en extérieur.


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Ci-dessus : Contre jour à 16 mm soleil en face…à éviter si l’on voit les reflets dans le viseur à la prise de vue, ce qui était le cas de notre test.
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Ci-dessus : Prise de vue à 35 mm à 1/5s stabilisateur activé.
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Ci-dessus : : Extrait à 100% de l’image.
Quel usage sur un Canon petit capteur ?
Si l’on est équipé de plusieurs boîtiers de la marque au format de capteur différent, pourquoi ne pas utiliser cet objectif sur un modèle APS-C, sur lequel il cadrera comme un 25,6-56 mm, soit un transstandard un peu étriqué ? Nous avons donc mesuré le piqué sur un EOS 70D de 20 Mpxl, dont le pouvoir séparateur est cependant énormément plus élevé que celui du 5D Mark III : le capteur sépare théoriquement plus de 120 paires de lignes au millimètre, contre 80 pour le grand capteur du 24 × 36… soit 50% de résolution optique en plus. Force est de constater que le résultat n’est pas de très bon niveau, le piqué global mesuré est inférieur et la diffraction le fait baisser assez fortement dès f/11. Il est bien plus intéressant d’équiper son « petit capteur » avec l’EF-S 17-55 mm f/2,8 IS USM, lui aussi stabilisé, et plus abordable financièrement.
MDLP N°68, Août-Septembre 2014
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