Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Canon EOS 650D : guide (réussi) de l’utilisateur

11/10/2012 | Benjamin Favier

Ce livre enrichit la collection Obtenez le maximum, aux éditions Dunod. Le contenu séduira les photographes qui découvrent l’univers du reflex numérique, mais aussi les plus chevronnés.

Déjà auteurs de l’opus consacré au 600D, Philippe Chaudré et Vincent Burgeon cosignent cet ouvrage, qui porte sur le 650D. Le dernier-né de la saga des EOS numériques à trois chiffres, dévoilé au mois de juin, apporte peu d’évolutions par rapport à son prédécesseur. Les principales différences entre les deux produits (capteur hybride, micro stéréo, écran tactile, mode Rafale) sont abordées dans l’avant-propos. Ainsi, les chapitres sont identiques. Tout possesseur du 600D souhaitant évoluer vers un 650D pourra conserver le livre précédent. Et faire appel à d’autres sources pour en savoir plus sur les améliorations d’un modèle à l’autre.

Bon équilibre

Les photos ont bien sûr été mises à jour, ainsi que les accessoires (flash 600EX), logiciels (Lightroom 4) et optiques (40 mm f/2,8 STM et 18-135 mm STM). Le contenu s’avère très riche et comblera les utilisateurs novices. Mais aussi les amateurs plus éclairés, désireux d’aller plus loin dans la pratique. Le sixième chapitre, intitulé « Optiques, flashes et accessoires », contient de nombreux schémas limpides pour bien utiliser les flashs externes. Un point fort du 650D, dont le flash intégré permet de piloter des flashs sans fil. Le propos ne se contente pas de mettre en avant les performances du reflex. Ses carences sont aussi mises en exergue (limites de la mémoire tampon en mode Rafale au format Raw, problèmes de surchauffe et ergonomie peu intuitive en vidéo…). Des « Focus » pratiques ou techniques apportent un éclairage bienvenu sur un point en particulier : mesure de l’exposition, photo de voyage, time-lapse, etc. Des encadrés récurrents (Attention ! ; À savoir) agissent comme des piqûres de rappel efficaces pour bien assimiler certains réglages. Sans être révolutionnaire par rapport aux ouvrages précédents (avant le 600D), la maquette, œuvre de Vincent Burgeon, est très réussie. La couverture en revanche, ne fait pas écho à cette dernière.
Dunod s’impose de plus en plus comme un sérieux concurrent d’Eyrolles, qui fait figure de référence dans ce domaine avec la collection « Maîtriser les reflex numériques ». Et qui devrait prochainement dégainer à son tour sur le sujet…

- Obtenez le maximum du Canon EOS 650D
- Par Philippe Chaudré et Vincent Burgeon
- Éditions Dunod
- 17,1 x 21 cm
- 320 pages
- 27,45 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Ce que je retiens :
    1. Canon devrait lire ce livre pour corriger les défauts du 650 d
    2. Le propriétaire du canon devrait lire son mode d’emploi qui parle surement des flashes ou alors canon ne rédige pas correctement ses modes d’emploi.
    3. 27,50 euros, c’est pas gratuit pour un mode d’emploi réécrit.
    Le.chef d’oeuvre dans ce domaine des groslivres lourds, chers et inutiles fut le livre consacre au nikon d3 : j’ai compte dans ce livre deux tiers d’espace consacres a des photos et dans le tiers restant, seuls 50 pcts étaient éventuellement intéressants, le reste n’était qu’une réécriture du mode d’emploi et de la brochure publicitaire Nikon......

    Bon d’accord, je frise la mauvaise foi mais yen a marre de voir fleurir ce genre de livres "opportunistes" car je m’interroge : ou le revendeur ne fait pas correctement son boulot, ou les modes d’emploi sont mal écrits, ou encore les utilisateurs de réflexes sont pris pour des cons, et si certains trouvent v.raiment le mode d’emploi trop complique, alors qu’ils achètent un appareil pousse-bouton a 59 euros.....

    • Un "mode d’emploi réécrit" : c’est la critique qu’on lit le plus souvent, pour ce genre de livres consacrés à un appareil photo. Pour en avoir lu plusieurs (de plusieurs auterus et éditeurs différent), je trouve qu’elle est particulièrement non-fondée… Bien sur, tous les auteurs ne se valent pas, mais le simple fait que la structure de ces livres est généralement complètement différentes de celle des modes d’emplois et que les informations soient regroupées selon des thémes précis montre qu’il y a un travail de réflexion derrière, souvent, selon une logique qui suit une courbe de progression de l’utilisateur lambda. Alors évidemment, on y trouve parfois des infos inutiles, surtout si on est "expert", mais on y trouve aussi énormément d’infos inexistantes dans les modes d’emplois, dont bcp sont basées sur l’expérience et la pratique… Sans parler des photos, des graphiques, des schémas etc qui enrichissent le contenu. Perso, je n’ai jamais regretté ces achats de livres et j’ai toujours trouvé du plaisir à les lire, parfois à les relire.
      Je crois en effet que si on veut simplment connnaître le fonctionnement de son nouvel appareil, le mode d’emploi suffit, mais si on veut en plus améliorer sa pratique photo avec son nouvel appareil et en savoir un peu plus sur l’univers de sa marque, ce genre de bouquin se justifie tout à fait.

    • En effet, le mode d’emploi suffit généralement, à condition que les utilisateurs prennent la peine de les lire, ce qui est assez rare.
      Cela éviterait beaucoup de déconvenues à certains.

    • Je suis très content d’avoir vu votre commentaire. Je réfléchissais sérieusement à me procurer ce livre avant de vous avoir lu. Mais vous confirmez finalement une de mes craintes, que le livre ne soit qu’un manuel d’utilisation du reflex réécrit. Pour votre info, j’ai passé deux soirée complète à lire le manuel d’instruction (pendant que j’attendais la livraison de mon appareil... j’avais trouvé la version électronique sur Internet) avant de l’utiliser. Je l’ai trouvé relativement facile à comprendre et bien fait. Par contre, je ne maîtrise pas très bien aujourd’hui les réglages manuels, pour faire de la vraiment belle photo ! Peut-être qu’un livre plus général sur la photographie serait plus utile ?

      merci encore une fois d’avoir pris le temps d’écrire votre commentaire,

    • Bonjour,
      Ayant acheté, le canon 650D.Je cherche désespérament, le manuel del’appareil canon 650D .Je n’arrive plus a mettre la main dessus.Bien attendut.Je participe au frais
      TRUCHI CHRISTIAN 103 avenue HENRI DUNANT BAT.8esc.1 H.L .M Vallon des Fleurs 06100 NICE
      turchec@yahoo.com
      Veuillez agréer, Monsieur , mes sincéres salutation distingués
      TRUCHI CHRISTIAN