Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Canon EOS 650D : guide (réussi) de l’utilisateur

11/10/2012 | Benjamin Favier

Ce livre enrichit la collection Obtenez le maximum, aux éditions Dunod. Le contenu séduira les photographes qui découvrent l’univers du reflex numérique, mais aussi les plus chevronnés.

Déjà auteurs de l’opus consacré au 600D, Philippe Chaudré et Vincent Burgeon cosignent cet ouvrage, qui porte sur le 650D. Le dernier-né de la saga des EOS numériques à trois chiffres, dévoilé au mois de juin, apporte peu d’évolutions par rapport à son prédécesseur. Les principales différences entre les deux produits (capteur hybride, micro stéréo, écran tactile, mode Rafale) sont abordées dans l’avant-propos. Ainsi, les chapitres sont identiques. Tout possesseur du 600D souhaitant évoluer vers un 650D pourra conserver le livre précédent. Et faire appel à d’autres sources pour en savoir plus sur les améliorations d’un modèle à l’autre.

Bon équilibre

Les photos ont bien sûr été mises à jour, ainsi que les accessoires (flash 600EX), logiciels (Lightroom 4) et optiques (40 mm f/2,8 STM et 18-135 mm STM). Le contenu s’avère très riche et comblera les utilisateurs novices. Mais aussi les amateurs plus éclairés, désireux d’aller plus loin dans la pratique. Le sixième chapitre, intitulé « Optiques, flashes et accessoires », contient de nombreux schémas limpides pour bien utiliser les flashs externes. Un point fort du 650D, dont le flash intégré permet de piloter des flashs sans fil. Le propos ne se contente pas de mettre en avant les performances du reflex. Ses carences sont aussi mises en exergue (limites de la mémoire tampon en mode Rafale au format Raw, problèmes de surchauffe et ergonomie peu intuitive en vidéo…). Des « Focus » pratiques ou techniques apportent un éclairage bienvenu sur un point en particulier : mesure de l’exposition, photo de voyage, time-lapse, etc. Des encadrés récurrents (Attention ! ; À savoir) agissent comme des piqûres de rappel efficaces pour bien assimiler certains réglages. Sans être révolutionnaire par rapport aux ouvrages précédents (avant le 600D), la maquette, œuvre de Vincent Burgeon, est très réussie. La couverture en revanche, ne fait pas écho à cette dernière.
Dunod s’impose de plus en plus comme un sérieux concurrent d’Eyrolles, qui fait figure de référence dans ce domaine avec la collection « Maîtriser les reflex numériques ». Et qui devrait prochainement dégainer à son tour sur le sujet…

- Obtenez le maximum du Canon EOS 650D
- Par Philippe Chaudré et Vincent Burgeon
- Éditions Dunod
- 17,1 x 21 cm
- 320 pages
- 27,45 €

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm