Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Choisir et utiliser son objectif

29/02/2012 | Pascale Brites

Ce n’est pas un hasard si l’allure de cet ouvrage, qui s’intègre dans la collection « Guide Pratique » Hightech des éditions Eyrolles, fait beaucoup penser à un hors-série de magazine. Comme les quatorze autres exemplaires sortis depuis un an, il est issu de la gamme des trimestriels publiés par Texto Alto sous la marque Presselivre et disponible aussi bien en kiosque qu’en librairie ou en grande surface « culturelle ».

L’ouvrage, imprimé sur un papier glacé de faible grammage, alterne entre théorie – avec notamment la définition de la focale, de l’ouverture ou des différents modes de stabilisation – et pratique, conseillant le lecteur dans le choix d’un objectif et dans son achat, ou dans son utilisation des différents types de focales. L’ouvrage est plaisant à parcourir, grâce à des illustrations de qualité. On apprécie d’ailleurs que, bien que la plupart d’entre elles proviennent de banques d’images, comme Fotolia ou Getty images, le nom des photographes soit correctement inscrit en première page.

Cependant, sur le fond, la lecture de cet ouvrage nous a un peu déçus. Si le choix de présenter à la fois des articles destinés aux débutants et d’autres plus techniques se justifie par la volonté de séduire un large public, on aurait aimé un peu plus de précision, des explications un peu plus poussées et, de manière générale, des niveaux de lecture un peu plus travaillés. Les lecteurs plus experts n’apprendront pas grand-chose dans ce livre.

Quant à la partie « guide d’achat », qui liste les différents objectifs du marché, détaille leurs caractéristiques techniques, leurs prix et leur qualité, elle est assez contestable. Le discours, qui se veut beaucoup plus technique que dans le reste de l’ouvrage est très décevant. Pour chaque objectif, les auteurs s’attachent à citer des valeurs de distorsion, de vignetage ou d’aberration chromatique, sans précision, et sans qu’aucun appareil ayant servi aux tests ne soit cité. Étant données les références répétées à la firme DxO dans la première partie de l’ouvrage, on est mesure de penser que ces tests de laboratoire ont été réalisés par la société française. Pourquoi alors ne pas avoir mieux exploité les données divulguées gratuitement par DxO sur son site www.dxomark.com ? L’ouvrage qui entend alors se positionner comme un « super guide d’achat » passe un peu à côté de sa cible.

Notons tout de même que les débutants apprécieront l’accès facile et l’esthétique du livre. Ce sont les utilisateurs plus expérimentés qui seront les plus déçus.

- Le Guide Pratique Objectifs Photo Reflex
- Série Hightech
- Directeur de collection : Yann Garret
- Éditions Eyrolles
- 160 pages 21,5 x 28,5 cm
- 14,90 €

- la librairie Eyrolles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE