Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Covid-19 : Les événements photo annulés ou reportés

02/04/2020 | Sandrine Dippa

Jeux Olympiques de Tokyo 2020, Festival de Cannes, France Bleue Live Festival, Foire Internationale de Rennes, Fête du livre Jeunesse de Villeurbanne, Printemps de Bourges… depuis le début de l’épidémie de Covid-19, de nombreux événements culturels sont impactés. Et la photographie n’est pas en reste. Voici une liste (non exhaustive) des premières manifestations annulées ou reportées.

Depuis mi-mars, face à l’épidémie de Coronavirus, qui à ce jour a fait près de 1 700 décès dans l’Hexagone, la France entière vit sous cloche et la majeure partie des événements culturels doivent revoir leurs calendriers. Y compris les manifestations photographiques prévues entre les mois de mars et de mai. Aperçu des premiers festivals et salons annulés ou reportés.

Les événements annulés

Parmi les premiers événements annulés figure la Photokina. Initialement prévue du 27 au 30 mai à Cologne, le salon se tiendra finalement du 18 au 21 mai 2022. Le World Press Photo et sa remise de prix qui devaient se dérouler du 16 au 18 avril à Amsterdam n’auront pas lieu. Les lauréats seront donc dévoilés à partir du 16 avril en ligne. En France, avril rime avec Expolaroid ! Si la plupart des expositions rendant hommage à la photographie instantanée sont reportées, quelques-unes d’entre elles sont d’ores et déjà annulées (Polalsaco à Strasbourg, Expolaroid 2020 Alsace...). Toutes les informations relatives au Mois de la Photographie instantanée sont régulièrement mises à jour sur le site du festival. Du côté de Mimizan, le Festival International du Film & de la Photographie Animaliers et de Nature (FIFPAN) vient d’annuler l’édition 2020 tout en maintenant son concours ouvert. La prochaine édition pourra être découverte du 13 au 15 mai 2021.

Les annulations ne sont cependant pas toutes radicales. Du côté de la Ville Rose, Photo Map devient E-Map et repense son festival. Pour l’occasion, du 15 au 25 avril 2020, il sera donc possible de découvrir les expositions en ligne grâce à différents outils numériques. Depuis le confinement, les visites virtuelles ont par ailleurs été adoptées par de nombreuses galeries telles la galerie Les Douches pour Quand les mains tissent la lumière de Ray K. Metzker ou par l’Institut des Cultures d’Islam pour l’exposition Croyances : faire et défaire l’invisible, sous une autre forme.

Les événements reportés

Du côté des manifestations reportées, le festival dédié à la jeune photographie européenne, Circulation(s), ferme ses portes jusqu’à nouvel ordre et en profite pour mettre en place Stay Home(s). L’initiative met chaque jour en lumière des travaux illustrant le confinement. Upernoir, qui devait prendre place entre les 29 mai au 30 juin prochain au Louvre-Lens avec près de 40 événements, ne reviendra quant à lui qu’en juin 2021. Pour découvrir les clichés des lauréats et de la shortists des Sony World Photography Awards, il faudra aussi être patient. L’exposition qui devrait se dérouler du 14 avril au 2 mai à la Somerset House à Londres est reportée à une date, pour l’heure inconnue. Du côté de Puilacher, le Coop Live Festival programmé en juin est aussi annulé.

Nous ne manquerons pas de mettre régulièrement cette liste à jour en fonction de l’évolution de la situation.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE