Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Pour mémoire de Guillaume Herbaut à L’Arche du Photojournalisme

05/01/2018 | Sandrine Dippa

Jusqu’au 13 mai, l’Arche du Photojournalisme accueille Pour mémoire de Guillaume Herbaut. L’exposition questionnant le rapport de l’Homme à son destin présente des photographies notamment prises à Tchernobyl.

Après La course du Temps, une rétrospective consacrée au photo journaliste
Américain Eugene Richards, La Grande Arche invite à découvrir Pour Mémoire de Guillaume Herbaut. L’exposition ouverte au public à partir du 13 février mets en lumière des témoignages à travers des images entres autres réalisées en Ukraine et en Albanie.

JPEG - 520.5 ko
Avdiivka - Donbass – Ukraine - 24 février 2017 - 13h44
Volodymyr (38 ans), officier de presse de l’armée ukrainienne, pose dans le dortoir du bureau de presse militaire du 72e régiment situé dans une ancienne crèche.
© Guillaume Herbaut
JPEG - 521.4 ko
Larissa (48 ans) est l’une des dernières habitantes de la ville de Poliske (Ukraine), située dans la zone interdite. Cette ville de 20 000 habitants a été évacuée dix ans après la catastrophe nucléaire. Aujourd’hui, une dizaine d’habitants y vivent encore.
© Guillaume Herbaut

Le parcours est composé de cinq parties. Pour Tchernobyl : condamnées à l’invisible le photographe Prix Niépce 2011 s’intéresse d’une part aux rescapés de l’explosion nucléaire Tchernobyl avec des images frontales mais aussi aux disparus grâce à la présence de nombreux objets conservés. La Zone : les bas-fonds du XXIe siècle nous plonge dans ce lieu où la toxicité des radiations ont depuis longtemps laissé la place aux personnages désœuvrés voire misérables. Weapons Shows : Le choix des armes, Ukraine, de Maidan au Donbass : les combattants et 7/7, l’ombre des vivants : memento mori nous livrent respectivement des témoignages sur les conséquences du commerce international de l’armement, les tensions en Ukraine la nature de l’humanité contemporaine avec des photographies capturées en Albanie, au Mexique ou une nouvelle fois en Ukraine.

JPEG - 581.1 ko
Lina Hili. Son mari était comptable dans une petite entreprise de maçonnerie de Shkodra, Albanie. Le 5 octobre 1999, après avoir récupéré les salaires du mois à la banque, il a été abattu dans la rue par un homme qui lui a dérobé les 130 000 leks cachés dans sa sacoche (l’équivalent de 1 000 euros). Lina a été vengée par son beau-frère. Depuis elle craint que son fils ne soit la prochaine cible.
© Guillaume Herbaut
JPEG - 597.7 ko
Larissa vit dans la zone 3 de Tchernobyl .
© Guillaume Herbau

Pour mémoire sera visible jusqu’au 13 mai 2018.

- Le site de l’Arche du Photojournalisme

Crédit image d’accueil :
Russie - Kotovsk - Parc des Cheminots - 19 décembre 2013 - 14h39. La statue de Lénine, détruite dans la nuit du 8 au 9 décembre 2013.
© Guillaume Herbaut

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.