Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Exposition : Weekdays de Romualdas Rakauskas

13/07/2015 | Sandrine Dippa

Le Château d’Eau présentera Weekdays de Romualdas Rakauskas jusqu’au 6 septembre. Cette série a été prise en Lituanie pendant 25 ans.

Weekdays de Romualdas Rakauskas sera présentée à la galerie du Château d’Eau de Toulouse jusqu’au 6 septembre. Cette première grande exposition consacrée au photographe, membre de l’Union des Photographes d’Art de Lituanie, propose de découvrir des clichés réalisés entre 1960 et 1985.

Riche en poésie et en métaphores, la série rassemble des images prises dans une Lituanie longtemps meurtrie par l’occupation allemande et l’Union Soviétique. Durant 25 ans, de 1960 à 1985, Rakauskas photographie un pays qu’il trouve « incroyablement beau et riche » dans le but d’embellir la réalité.

Amoureux de sa patrie, l’artiste s’attache à retranscrire le bonheur et la joie quitte à être qualifié d’idéaliste. Ses images se caractérisent souvent par la douceur des décors et une nature très présente. L’exposition du Château d’Eau est organisée autour de deux thèmes : une première salle révèle la grande empathie que l’auteur éprouve envers les hommes tandis qu’une seconde salle présente les œuvres axées sur le printemps, une saison chère au photographe. Travaillant exclusivement dans son pays d’origine, Romualdas Rakauskas est considéré comme un des artistes majeurs de la photographie lituanienne.

- Informations pratiques
Jusqu’au 6 septembre
Le Château d’Eau - 1 place Laganne - 31300 Toulouse

- Le site de la galerie du Château d’Eau
- Crédit image d’accueil  : © Romualdas Rakauskas

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.