Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Festival Sportfolio 2014 : candidatures ouvertes jusqu’à mi-avril

28/03/2014 | Benjamin Favier

Il s’agit de la deuxième édition de ce concours international dédié à la photographie de sport, qui se déroule à Narbonne. Ouvert aux professionnels, il comprend quatre catégories. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 avril.

L’événement est très récent, puisqu’il a été créé en 2012, par Gilbert Benedicto et Bénédicte d’Audigier, deux Narbonnais tous deux associés directeurs de communication graphique et visuelle férus de photo de sport : leur but, créer un festival de dimension internationale pour donner une visibilité aux photographes professionnels dans ce domaine (l’esprit du festival est résumé ici). L’an dernier, nous nous étions rendus dans la cité méditerranéenne, à l’occasion de la première édition de Sportfolio (lire le compte rendu ici). C’est le photographe du quotidien l’Équipe Stéphane Mantey, qui avait raflé le Grand Prix.


Rafael Nadal, le trophée dans les mains, après sa victoire dans le tournoi
de tennis de Roland Garros en juin 2012. Galerie Jean-Denis Walter
. Photo : Corinne Dubreuil

Sponsorisé par Nikon, il est doté de 7100 € de matériel (kit reflex pro). Outre cette récompense, les participants pourront être primés dans quatre catégories différentes, avec à chaque fois trois médailles en jeu (or, argent, bronze). Un photographe peut soumettre des dossiers dans chacune d’elles (Action/actualité ; Reportage ; Insolite ; Portrait) et un même fichier peut être proposé dans plusieurs thématiques. À noter, par rapport à l’an dernier, la fusion des domaines « Action » et « Actualité », ainsi que l’apparition d’une catégorie « Portrait ». Lire le règlement en détail sur le site du festival.


Guillaume Néry, champion du monde d’apnée, remonte à la surface.
23 juin 2013.
Photo : Franck Seguin/Pressesports L’Équipe

Les Jeux olympiques d’hiver qui se sont déroulés à Sotchi, en Russie, en février, devraient être particulièrement sous les feux de la rampe (lire l’entretien avec un photographe et un technicien de Getty Images lors de cet événement). En revanche, la Coupe du monde de football au Brésil se déroulera après la date limite d’envoi des dossiers, fixée au 16 avril à minuit. Cependant, il en sera question durant le festival, puisque parmi les six cents images exposées (cent de plus que l’an passé), il y aura un sujet consacré au making of de l’événement, réalisé dans la favela de Rio Cidade de Deus par Christophe Simon, responsable de l’AFP au Brésil. À voir également, un reportage sur l’apnéiste français Guillaume Néry, signé Franck Seguin pour l’Équipe Magazine ; ou encore le travail de deux photographes indépendants, Pauce et Nicolas Hairon, sur le handicap et le sport.

Toutes les images seront exposées pendant la durée du festival, du 28 mai au 15 juin. L’an dernier, environ 55 000 personnes ont parcouru les expositions, d’après les organisateurs. Ils en espèrent au moins cinq milliers de plus pour cette seconde édition, alors que le festival se déroulera sur deux jours supplémentaires.

- Crédits de l’image utilisée en logo de cet article :
Joe Webb, des Minnesota Vikings, (14) et le défenseur des San Francisco 49ers, Perrish Cox (20) pendant le match de pré-saison. San Francisco, Dimanche 25 août 2013. Photo : Marcio Jose Sanchez/AP

- Le site du festival Sportfolio

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages