Publié le : 05/08/2013
Par : Franck Mée

Ilford Switzerland : faillite en vue ?

Les grands noms historiques de la photographie se restructurent ou s’éteignent les uns après les autres. Ce mois-ci, c’est la société suisse Ilford Imaging qui est dans la tourmente : faute de financement, la banqueroute semble en vue.

Ainsi passe la gloire du monde. En 2004, lorsque la société Ilford s’était retrouvée en difficultés financières, la branche "moderne", celle qui faisait des produits pour impression jet d’encre et photographie en couleurs, était rentable et avait été revendue (au groupe Oji, puis à Paradigm) sous la forme de Ilford Imaging Switzerland. La branche "historique", celle qui travaillait le noir et blanc argentique, avait été rachetée par ses propres cadres, faute d’investisseur motivé, pour former l’entreprise anglaise Harman Technology.

Aujourd’hui, la situation est inversée, au point que Harman Technology a publié un communiqué rappelant la séparation des deux entreprises : « quel que soit le développement d’Ilford Switzerland, cela n’aura aucun impact sur Harman Technology et ses produits et services. [...] Je peux indiquer que Harman Technology est en excellente santé financière », indique son directeur général Peter Elton.

Retard de paiement

En effet, si Ilford Switzerland n’a rien annoncé officiellement, il était connu que l’entreprise était en grandes difficultés depuis juillet, Paradigm ayant cessé de financer son activité. Il semble que Ilford n’ait pas trouvé de repreneur et soit destiné à la cessation de paiement ; d’après la presse suisse, les salaires de juin auraient été versés avec retard et ceux de juillet pourraient être financés par les partenaires sociaux... Le syndicat Employés Suisse ne décolère d’ailleurs pas et demande à la direction de tout mettre en œuvre pour que les employés puissent très rapidement retrouver un emploi.

En France, c’est le distributeur Lumière Imaging qui a envoyé un courrier à ses clients, précisant avoir encore du stock de produits jet d’encre Ilford et pouvoir en cas de rupture d’approvisionnement proposer des alternatives. Les papiers Galerie, principaux produits grand public d’Ilford Switzerland, sont évidemment les premiers concernés...

Rappelons aux fans de films Pan F, Delta, FP4 Plus ou HP5 Plus, ainsi que de papiers Multigrade et de la chimie associée, que eux n’ont rien à craindre pour l’instant : ces produits sont basés chez Harman Technologies, en Angleterre.

- Le site d’Ilford Switzerland

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

[
0
]