Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

InstantFlex TL70 : le Rolleiflex instantané chinois

31/03/2015 | Sandrine Dippa

La marque chinoise MiNT vient de dévoiler l’InstantFlex TL70, un appareil instantané reprenant le design et des fonctions du mythique appareil photo Rolleiflex.

La marque hongkongaise MiNT, spécialisée depuis 2009 dans le reconditionnement et la vente de Polaroid SX-70 de seconde main, propose son tout premier appareil photo instantané. Baptisé InstantFlex TL70, en hommage aux célèbres Rolleiflex (dont il hérite du design) et au Polaroid SX-70, il revisite l’appareil photo instantané.

JPEG - 233.3 ko
L’appareil photo instantané InstantFlex TL70 mesure 141 x 102 x 80,2 mm pour 525 grammes. Document MiNT

Les deux objectifs fonctionnels de ce « Rolleiflex 2.0 » permettent de faire une mise au point jusqu’à 48 cm du sujet contre 100 cm pour un Rolleiflex classique. Il propose plusieurs ouvertures : f/5.6, f/8, f/16, f/32 et f/bokeh : avec ce dernier, les taches lumineuses auront la forme d’une étoile à cinq branches.

JPEG - 172 ko
Des composants du TL70 ont été recouverts de fluorure de magnésium anti-réflecteur. Il est doté d’un obturateur à cinq lamelles. Document MiNT

L’appareil est doté d’un posemètre qui détecte et mesure la lumière ambiante afin de proposer l’exposition la plus juste. Son flash optionnel et rétractable permet d’effectuer des photos de nuit. On peut aussi réaliser des expositions multiples et s’adonner au light painting.

JPEG - 261.5 ko
L’appareil possède de nombreuses fonctionnalités dont un flash intégré, un mode AUTO (A) et un mode pose B pour un temps d’exposition pouvant atteindre 10 secondes. Document MiNT

Niveau ergonomie, les fonctionnalités semblent avoir été simplifiées. Pour prendre un cliché il suffit de presser un bouton rouge situé sur le devant de l’appareil, tandis qu’un voyant situé sur le flanc permet de visualiser le nombre de vues restantes. Volontairement compact (l’appareil est 30% plus fin que le classique Rolleiflex 3.5F par exemple), le TL70 mesure 141 x 102 x 80,2 mm.

JPEG - 195.7 ko
La fonction EV+/EV- permet de surexposer ou de sous-exposer un cliché. Document MiNT

Côté film, l’InstantFlex TL70 de MiNT utilise des Fujifilm Instax Mini de 5,4 x 8,6 cm.

Il fonctionne avec deux piles LR6 et est d’ores et déjà disponible à la vente sur le site officiel de MiNT au prix de 283 € (hors frais de douane).

- Le site de Mint

Crédit images  : mint-camera.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE