Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La Photographie aujourd’hui

12/02/2016 | MARC MITRANI

Plongée dans la photographie des années 60 à nos jours avec cet ouvrage aussi remarquable qu’agréable à lire.

Vous effectuerez ce voyage dans le monde de l’image fixe en compagnie de Mark Durden, son auteur. Écrivain, artiste et conférencier, il est avant tout un spécialiste de l’art contemporain et de la photographie, sujets auxquels il a consacré de nombreux ouvrages.

Pour la rédaction de celui-ci, il a choisi un découpage en onze chapitres . Les dix premiers, thématiques, évitent le piège barbant du récit chronologique. Le onzième, très court, est titré « La Photographie demain » et offre - on s’en doute - une fin ouverte à l’ouvrage. Tous ont en commun d’être écrits dans un style vivant et aux antipodes de l’académisme de certains livres. Le choix des sujets abordés, forcément subjectif, nous a semblé pertinent à défaut d’être d’une ébouriffante originalité. Mais peut-on véritablement être original dès qu’il s’agit de retracer l’histoire d’une discipline comme la photographie ?

Quoi qu’il en soit, l’ouvrage offre une vision synthétique et réaliste de tout ce qu’elle peut être : une forme de journalisme, de récit poético-réaliste, de témoignage, ou bien sûr un art. Pour cela, l’auteur fait la part belle aux 500 images qui y sont reproduites. Si nombre d’entre elles sont signées par des maîtres du genre (Diane Arbus, William Eggleston, Nan Goldin, Sebastiao Salgado, etc.), d’autres sont issues des travaux de photographes moins renommés, ce qui ne retire rien à leur intérêt, bien au contraire. C’est par exemple le cas de la série « Dear stranger » de Shizuka Yokomizo (que nous ne connaissions pas) ou des images colorées et joyeuses de Saïdou Dicko qui photographie les ombres de passants au Burkina Faso.

Certains chapitres attireront le lecteur plus que d’autres, selon ce qu’il apprécie ou connait de la photographie. Il serait néanmoins dommage de ne pas tous les lire, quitte à sacrifier la lecture linéaire (qui ne présente d’ailleurs que peu d’intérêt ici).
Nous sommes tombés sous le charme de cet ouvrage qui vaut largement son prix. On peut le considérer comme un état des lieux des cinquante dernières années ou comme une introduction à la photographie contemporaine. Nous optons sans hésiter pour la seconde possibilité !

- La Photographie aujourd’hui
- Par Mark Durden
- 464 pages, éditions Phaidon, 65 €

Plus d’infos par ici

Sommaire

  • La copie : paternité et reproduction

  • Le visage : pose et masque
  • 
La couleur : surface et profondeur
  • 
La rue : discorde et harmonie

  • Les paysages : nature, culture et pouvoir
  • 
L’histoire : témoins de l’atrocité
Le corps : idéal et réalité

  • Le documentaire : engagement et exploitation
  • 
L’autoportrait : introspection et performance
  • 
Les constructions : signes, fantasmes et tableaux

  • Demain, la photographie

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages