Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

SIGMA Nikon

Le Canon PowerShot G10, enfin grand-angulaire

17/09/2008 | LAURENT KATZ

Le PowerShot G10 est d’une finition exemplaire. A le voir, on sortirait presque son chéquier ou sa carte bancaire sans en savoir plus. On remarque aussitôt trois molettes. Une dorsale pour la vitesse ou l’ouverture, et, sur le dessus, une molette concentrique au sélecteur de modes, pour ajuster la sensibilité (1 600 sur la molette, 3 200 Iso maxi sur Hi) et une dernière pour corriger l’exposition. Pratique et surtout efficace en prise de vue.

Le capteur employé est un 14 Mpxl et c’est le Digic 4 qui va traiter le bruit inhérent à ce type d’imageur minuscule. Le zoom gagne enfin le label grand-angulaire, c’est un 28-140 mm en équivalent 24 x 36, mais il y a encore un métro de retard chez Canon, car le 24 mm que présentent certains concurrents n’a pas été implanté. Et c’est une focale très demandée, bien utile pour la photo de rue et de paysages. Bien sûr, l’optique est stabilisée, pour un gain maximal de 4 vitesses, indique Canon.


L’afficheur LCD de 3 pouces montre 460 kpxl. Rien à redire. En revanche, la visée optique est médiocre, petite et non informative sur les réglages. Pourtant, on sait que viser à l’oeil est un critère d’achat prioritaire pour de nombreux photographes en quête du compact expert de leur rêve.

Au chapitre des satisfactions, on note l’enregistrement en Raw, pour des fichiers pris en charge par le logiciel Digital Photo Professional, le même que celui qui accompagne les reflex. À l’instar du D-Lighting de Nikon, Canon a introduit la technologie i-Contrast, qui améliore la dynamique de l’image, tant à la prise de vue qu’en mode lecture.

Le PowerShot G10 reçoit de nombreux accessoires, comme les flashes Speedlite, une télécommande, des boîtiers étanches et des étuis. Et un convertisseur optique pour augmenter la focale (1,4x, soit 196 mm maxi). La vente est prévue en octobre pour 599 €.

Le prix est élevé, ce qui n’est pas un problème à mon avis, car la clientèle potentielle du compact haut de gamme est prête à dépenser beaucoup... à condition d’avoir le sentiment que l’appareil est abouti. Or le G10 laisse un sentiment de frustration quant à la visée et, dans une moindre mesure, pour la focale basse.

L’appareil sera sans doute une évolution réussie pour beaucoup - le G9 était déjà très séduisant - sauf pour les plus exigeants qui échangeraient bien quelques barils de pixels contre quelques millimètres en moins pour la plage de focales, quelques millimètres en plus pour la taille du capteur et du viseur.

Principales caractéristiques
- Capteur : CCD 1/1,7e de pouce 14,7 Mpxl
- Format d’images : 4/3 et 16/9
- Zoom : F2,8-4,5/6,1-30,5 mm (équiv. 24 x 36 : 28-140 mm)
- Mode macro : 1 cm
- Mise au point  : 1 ou 9 zones, détection de visages, vue par vue, continu, Servo AF
- Stabilisation : optique
- Écran : LCD 3 pouces/460 kpxl
- Modes d’exposition : manuel, programmé, priorités vitesse/ouverture, programmes-résultats (18)
- Sensibilité : 100 – 1 600 Iso (extension à 3 200 Iso)
- Vitesse : 30 s - 1/4000e s
- Rafale : 1,3 im/s
- Stockage : SD/SDHC
- Vidéo maxi : 640 x 480 pixels (24 im/s)
- Sorties : hi-speed USB, A/V
- Accu : Li-Ion
Le site de Canon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP