Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le Mois de la Photo 2014 à Paris : découvrez le programme

30/07/2014 | Pascale Brites

Comme chaque année paire, le mois de novembre à Paris sera placé sous les couleurs de la photographie. Pour cette 18e édition, trois thématiques ont été retenues : La photographie méditerranéenne, Anonymes et amateurs célèbres et Au cœur de l’intime.

La photographie méditerranéenne

Sous la direction artistique de Giovanna Calvenzi et Laura Serani, La photographie méditerranéenne sera abordée sous de multiples thématiques, montrant la richesse de création des artistes sélectionnés. La crise grecque, l’histoire des côtes françaises ou les mythes revisités font partie des sujets abordés par les quelque trente-cinq expositions qui la composent. Parmi celles-ci, notons par exemple Les vacances de Monsieur Le Corbusier de Lucien Hervé, exposé à la Fondation Le Corbusier, Alberto Garcia-Alix, Un horizonte falso, à la Maison Européenne de la Photographie, Isabel Muñoz avec Mare Piedra à l’Instituto Cervantes, Patrick Zachmann Mare Mater à la Magnum Gallery ou encore Bruno Boudjelal avec Détours-retour à la Galerie du Pont Neuf.

JPEG - 202.2 ko
Sans titre, de la série Oriental, 1992, platinotype ©Isabel Muñoz
Du 14 novembre au 17 janvier à l’Instituto Cervantes de Paris

Anonymes et amateurs

La seconde thématique abordée par le Mois de la Photo a demandé un long travail d’investigation dans des fonds photographiques allant de la naissance du média, jusqu’à aujourd’hui, en passant par la Première Guerre mondiale, la Libération, les photos de famille, etc.
De ces recherches, guidées par la commissaire Valérie Fougeirol, le musée Carnavalet présentera une sélection intitulée Paris libéré, Paris photographié, Paris exposé tandis que la Maison de la Photographie Robert Doisneau proposera l’exposition Photos trouvées, photographies d’amateurs du XXe siècle. La Maison Européenne de la Photographie accueillera la collecte de Michel Frizot Toute photographie fait énigme axée sur les photographies instantanées et touchantes d’amateurs sur le thème des loisirs, des « photographies du dimanche ». Enfin, notons que quelques amateurs célèbres font également partie de la sélection, à l’image de Michel Houellebecq qui exposera Before Landing, Le produit France #1 au Pavillon Carré de Baudoin, Mairie du 20e arrondissement.

JPEG - 474.3 ko
Young Man, de la série Odyssey, 2013 ©Miki Nitadori
Du 6 au 29 novembre à la Galerie Catherine et André Hug

Au cœur de l’intime

Alors que les réseaux sociaux regorgent de photographies à la fois égocentriques et dénuées de pudeur, il semblait important aux yeux des organisateurs du Mois de la Photo de revenir sur la définition de l’intimité et son traitement en photographie. Trente photographes ont été sélectionnés par Jean-Louis Pinte. Parmi eux, notons l’exposition From Black and White to Color de William Eggleston à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Garry Winogrand, 1928-1984 au Jeu de Paume, La Collectionneuse de Carole Bellaïche à la Galerie Basia Embiricos, Asylum of the Birds de Roger Ballen à la Galerie Karsten Greve, French Connection de David Bailey à la Galerie Thierry Marlat ou encore les Autoportraits de photographes renommés à la Galerie Les Douches.

JPEG - 298.5 ko
Jeune femme à la tresse, 2013 ©Colette Pourroy
Du 4 au 30 novembre à la Little Big Galerie

En plus des multiples expositions, Le Mois de la Photo sera présent du vendredi 14 au dimanche 16 novembre à la Gaîté Lyrique pour trois jours de conférences, de débats, d’ateliers et de tables rondes organisés par l’association FreeLens.

L’ensemble du programme est disponible sur le site du Mois de la Photo.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages