Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le service Publish de Lr 3.0β, Introduction

09/12/2009 | Gilles Théophile

10/12/2009 - Lightroom 3.0β étend les possibilités du module Bibliothèque avec le panneau Publish. Basé sur le principe des collections, celui-ci permet la gestion interactive de dossiers et de galeries Web, notamment avec le module Flickr présenté ici.

Reprenant le système des collections, le service Publish, situé dans le panneau de gauche du module Bibliothèque, permet de gérer et synchroniser le contenu de galeries Web et de dossiers sur le disque dur. Cet outil, encore en cours de développement, marque la volonté d’Adobe de mettre l’accent sur la présentation d’images par l’intermédiaire d’un logiciel de gestion et de catalogage d’images numériques, comme Lightroom.

La bêta publique de Lightroom 3.0 propose déjà un module pour Flickr, et d’autres services suivront sans aucun doute. Certains des plug-ins d’exportation de Jeffrey Friedl sont également compatibles, mais de manière encore très limitée, en attendant qu’Adobe mette toutes les spécifications à la disposition des développeurs et des services de galeries (SmugMug, PicasaWeb, etc.). N’hésitez pas à ouvrir un compte gratuit Flickr pour faire des essais en suivant ce didacticiel. Attention, toutefois, la possibilité de synchroniser automatiquement le contenu des galeries Flickr n’est possible qu’avec un compte "pro" payant. Vous pourrez aussi échanger des commentaires directement à partir de Lightroom.

Le service Publish ne se limite pas aux galeries Web. Vous pouvez très bien vous en servir pour placer et gérer des images dans des dossiers particuliers sur votre disque dur, comme celui qui vous sert à synchroniser des photos avec votre iPhone ou, comme l’auteur de ces lignes, d’assurer le suivi des illustrations destinées à un document, à un article ou un livre.

Ce didacticiel est découpé en trois parties :

- 1ere partie : Créer une galerie Flickr.

- 2eme partie : Synchroniser une galerie Flickr.

- 3eme partie : Gérer et synchroniser des contenus de dossiers.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.