Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Leica : Noctilux, les rois de la nuit

29/11/2017 | Patrick Lévêque

Leica suscite toujours autant la convoitise et sait produire de fabuleuses optiques. Le tarif stratosphérique du dernier représentant de la famille Noctilux coupe le souffle, sa remarquable ouverture également.

Il n’y en aura pas pour tout le monde, tant pour le nombre de pièces que devrait produire Leica, que pour le tarif dissuasif. Un prix qui risque d’en faire grimper plus d’un aux rideaux et qui place sans conteste le Noctilux-M 75 mm f/1,25 ASPH. parmi les objectifs les plus coûteux de la planète. Il n’empêche que ce somptueux objectif possède une carte de visite… attractive. La gamme Noctilux, dévoilée en 1966 à la Photokina avec le Noctilux 50 mm f/1,2 est conçue sans concession par Leica sur un cahier de charge exigeant.

La lecture de la fiche technique fait état d’une formule optique comprenant 9 lentilles en 6 groupes réalisées à partir de verres à dispersion partielle anomale et présentant des caractéristiques de très faible dispersion chromatique. Deux de ces lentilles sont de type asphérique pour réduire les autres aberrations optiques potentielles à un niveau difficilement décelable.


Une attention méticuleuse a été portée à la conception d’un élément flottant pour le mécanisme complexe du groupe de mise au point afin de garantir un niveau élevé et constant du rendement pour l’ensemble de la plage de mise au point, depuis la distance minimale jusqu’à l’infini. La profondeur de champ intrinsèque du Noctilux-M 75 mm f/1,25 ASPH. est encore plus réduite que celle du Noctilux-M 50 mm f/0,95 et permet d’isoler les sujets avec précision.

Sa distance de mise au point minimale de 0,85 m permet d’atteindre le rapport de reproduction de 1:8, 8, ce qui ouvre de toutes nouvelles perspectives dans le domaine du portrait et de la photographie rapprochée. Le diaphragme à 11 lamelles devrait permettre de produire de magnifiques bokehs. Le Noctilux-M 75 mm f/1,25 ASPH. intègre un pare-soleil intégré qui peut se déployer ou se rétracter par une simple action de coulissement et peut se verrouiller dans sa position d’usage. Il est également fourni avec un adaptateur assurant un montage sur trépied stable et sûr. La question est de savoir qui pourra s’offrir un tel caillou… et surtout qui s’en servira sur le terrain…

Tarif :
Leica Noctilux-M 75 mm f/1,25 ASPH. : 11 900 €
Disponibilité début 2018

Plus de renseignements sur le site de Leica

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages