Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les Rencontres d’Arles et la Région Hauts-de-France : création d’un institut de la photographie

14/07/2017 | Sandrine Dippa

Le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, vient d’annoncer la création d’un institut consacré à la photographie dans la région. Une mission ambitieuse - entre autres - confiée à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles.

La semaine d’ouverture de la quarante-huitième édition des Rencontres d’Arles s’est achevée le week-end dernier. L’événement a été marqué par une forte hausse de la fréquentation, par l’ouverture de deux nouveaux espaces, mais aussi par l’annonce de la création d’une institution consacrée à la photographie, un lieu mêlant expositions, création recherche et conservation. Cette mission confiée à Sam Stourdzé, directeur des Rencontres photographiques d’Arles, et à Anne Lacoste, conservatrice au Musée de l’Élisée (Lausanne) est le fruit d’une collaboration entre la Région Hauts-de-France et les Rencontres.

« Le projet d’institut de la photographie dans les Hauts-de-France répond à un besoin. Il nous faut aujourd’hui un lieu grand public pour expliquer notre nouveau rapport aux images. Ce nouveau centre de la photographie (…) s’inscrit pleinement dans la volonté de la Région de développer la culture et de l’ouvrir au plus grand nombre, notamment en direction des publics les plus éloignés » a déclaré Xavier Bertrand à propos des origines du projet.

Si ses modalités ne sont pas encore connues, nous savons que cet espace implanté dans la métropole lilloise devrait accueillir une biennale et plusieurs expositions par an. Une version finalisée du projet est prévue pour fin 2017.

- Les Rencontres d’Arles

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages