Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les archives du World Press Photo en ligne

12/11/2009 | Michel Lion

12/11/2009 - Les archives du célèbre concours international sont désormais consultable en ligne. Un véritable trésor pour les internautes passionnés d’images contemporraines.

Créé en 1955 le concours du World Press Photo est une véritable institution dans le monde de la photographie. Chaque année un jury prestigieux distribue les distinctions dans onze catégories (sport, portrait, actualité, wildlife, etc) et salue année après année le travail des photographes.

On ne peut que s’incliner devant l’heureuse initiative de présenter gratuitement au public sur son site Internet plus de 50 ans d’archives compulsées au cours des différentes éditions de ce concours. Un travail titanesque qui n’a pu voir le jour que grâce au soutien de la Fondation Mondriaan et de la fondation VSB.

Dans un design sobre et élégant, le site (www.archive.worldpressphoto.org) où sont présentées ces archives est un véritable parcours initiatique à travers 50 ans d’histoires contemporaines que les photographes du monde entier ont immortalisés de leurs clichés. Près de 10 000 photographies ont été répertoriées, légendées et numérisées avec en prime une fonction HD pour zoomer dans chaque image.

Ce formidable devoir de mémoire où l’image tient un rôle primordial est un témoignage unique et s’inscrit désormais comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’image.

- Le site du World Press Photo

- Le site des archives du World Press Photo

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.