Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC

10/03/2014 | LAURENT KATZ

Il y a plusieurs manières pour aborder Photoshop. Ces ateliers offrent une approche en douceur, sans doute moins rigoureuse qu’une prise en main globale mêlant théorie et pratique. Mais elle a le mérite de ne pas effrayer celui qui se fait une montagne de la maîtrise du logiciel d’Adobe.

Avant de commencer, il faut préciser, pour que le lecteur potentiel ne soit pas déçu, ce que le livre n’est pas. Ce n’est pas une approche exhaustive du logiciel, tant du point de vue son interface que de ses fonctions. Son axe est la retouche des photos et le sommaire montre qu’il couvre grosso modo ce que cherche celui qui, venant d’installer le logiciel et ayant lu les pages incontournables de l’aide en ligne sur l’ajustement des préférences et les composants de l’interface se pose des questions simples. « Mon image est sous-exposée, je veux faire du noir et blanc, je veux supprimer un fil électrique qui traverse le ciel… comment faire ? ».

Les limites du genre apparaissent quand la pratique ne s’appuie pas assez sur la théorie. Et que le livre n’est grosso modo qu’une retranscription des vidéos. Un exemple. Le chapitre Corriger une photo sous-exposée, par ses ajustements convient à l’image traitée dans le tutoriel, dans le cadre d’un rendu typé (ce que Serge Ramelli semble apprécier). Un autre parti-pris esthétique conduirait à des réglages différents. C’est ainsi que l’auteur dit qu’il commence par mettre les réglages des Tons clairs à -100 et celui des Tons foncés à +100, sans justification théorique (à quoi servent ces réglages et en quoi se distinguent-ils des ajustements Noir et Blanc ne sont pas expliqués). D’ailleurs dans un autre tutoriel, l’auteur utilise à juste titre des valeurs différentes. Il manque pour chaque pas-à-pas, quelques pages décrivant plus en détail certains outils employés assortis de quelques conseils pour les adapter à différents types d’image ou à des intentions artistiques particulières. Et qui servirait au lecteur de référence en vue d’une consultation ultérieure.

Cela dit, le couplage des chapitres avec plus de 2 h 20 de vidéo accessibles sur le site, ainsi que plus de 300 Mo d’images exemples pour reproduire les exercices à son domicile est une bonne idée. Et agréable à suivre, comme si l’on écoutait une belle histoire. Il est vrai que la puissance de Photoshop tient parfois du conte de fées. L’accès passe par une inscription et l’entrée d’un code à gratter situé en fin d’ouvrage. « C’est en forgeant que l’on devient forgeron » dit l’adage. Voilà donc le principe des vidéos qui déroulent des manips en 10-15 minutes. L’idée n’est pas de mettre en toutes les possibilités, mais de montrer comment prendre en charge un type de retouche. L’occasion à chaque fois de découvrir quelques manips essentielles, ainsi que des petits outils et trucs annexes. Ludique et c’est l’essentiel. Quitte, une fois l’ensemble assimilé, à se plonger dans un livre à l’approche différente, pour découvrir de manière plus complète les arcanes des outils employés ici.

- Sommaire

  • Camera Raw.
  • Traitement d’une photo surexposée dans Camera Raw.
  • Traitement d’une photo sousexposée dans Camera Raw.
  • Masques et modes de fusions.
  • Mélange numérique.
  • HDR.
  • Effacement d’éléments.
  • Noir et blanc.
  • Photos panoramiques.
  • Photos composites.

-  Les ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC , par Serge Ramelli

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE