Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 3.0 bêta publique 2 disponible !

23/03/2010 | Gilles Théophile

Cinq mois après la sortie de Lightroom 3.0 bêta publique 1, Adobe annonce une nouvelle version destinée à être évaluée et testée par une audience la plus large possible, conformément à la politique désormais bien rôdée de l’éditeur de logiciels américain.

Il est vrai que l’enjeu est de taille puisque les changements majeurs se situent sous le capot. En effet, l’accent a été mis sur deux aspects fondamentaux : les performances et le dématriçage.
Le gain en rapidité est évident : le déroulement des vignettes est beaucoup plus fluide et le passage d’un module à l’autre est instantané.

La bêta 2 voit également la mise en service de l’outil de correction du bruit de luminance. Lié à un moteur de développement d’excellente qualité, il produit des images très détaillées et propres, d’autant que la correction du bruit s’effectue lors du dématriçage, au sein du flux Raw, comme dans DxO Optics Pro.

Le menu d’importation a également évolué, avec la possibilité de placer des dossiers dans le Dock et la mémorisation du dernier dossier utilisé. La création des vignettes et l’importation des images s’avère bien plus rapide. 

Lightroom 3.0 bêta 2 prend désormais en charge les fichiers vidéo des appareils photo numériques. Bien qu’aucun outil d’édition n’ait été prévu, on pourra cataloguer les vidéos au même titre que les images.

 Autre surprise, la prise de vue en mode connecté est enfin disponible, tout au moins pour une sélection de boîtiers Canon et Nikon. D’autres appareils seront pris en charge au fur et à mesure des mises à jour. En attendant, la vitesse de transfert et la stabilité ont été privilégiés, mais au détriment de la possibilité de changer les réglages du boîtier à distance.



L’équipe de développement en a également profité pour améliorer une multitude de détails. On notera aussi l’arrivée d’une courbe de niveaux à points de contrôle, d’algorithmes de récupération de hautes lumières contrant les problèmes d’inversion de tons constatés dans Lightroom 2.0, la possibilité de monter la résolution d’impression à 720 ppp, l’augmentation de la mémoire cache de 50 à 200 Go, etc.



Adobe annonce que la bêta 2 est proche de la version finale, mais que des surprises supplémentaires ne sont pas à exclure.



-Pour télécharger Lightroom 3.0 bêta 2, pour PC et Mac, y compris en VF, allez sur le site d’Adobe Labs




- Plus d’informations sur le site de l’auteur

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.