Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom 6/CC par la pratique

03/07/2015 | LAURENT KATZ

Accompagnant de près la sortie de LR CC 2015, cette nouvelle édition fait l’impasse sur certaines fonctions de sortie, bien que son contenu se soit enrichi de six pas-à-pas, trois d’entre eux consacrés à la mobilité.

Il y a des incontournables que l’on attend à chaque sortie des logiciels Adobe. Lightroom 6/CC par la pratique est l’un d’entre eux. Et ce n’est pas parce qu’il est écrit par l’un des piliers du noyau éditorial du Monde de la Photo et de Workflow, créateur du site Utiliser Lightroom que l’on se prive d’une petite critique en préambule, celle de ne pas avoir clôt le livre par un rappel des raccourcis-clavier et d’un index pour pointer plus rapidement sur le contenu qu’au travers du sommaire.

Gilles, en accord avec l’éditeur Eyrolles, a pris le parti de faire l’impasse sur les deux tutoriels de l’édition antérieure, consacrés à la sortie d’un livre photo et à la création de galeries Web, « abordés de manière trop succincte eu égard à leurs vastes possibilités » indique-t-il dans l’avant-propos, « pour ne pas faire grossir déraisonnablement l’ouvrage tout en y intégrant les nouveautés du logiciel ». Dont acte, mais il serait aimable pour le lecteur d’offrir l’accès PDF à ces sections écrites pour LR 5, comme le sont certaines images employées dans certains exercices. Une bonne partie du livre a été récrite et l’illustration est radicalement nouvelle – pas seulement celle consacrée à l’interface, mais aussi les photos, très majoritairement issues des pérégrinations de Celine Jentzsch, voyageuse impénitente et photographe dans l’âme.

Pratiquant Lightroom de longue date, à l’instar de l’entomologiste passionné qui étudie fourmis ou abeilles année après année, Gilles offre ici une approche entièrement didactique. C’est dire que passés l’avant-propos et le sommaire, on entre immédiatement dans le vif du sujet. Les exercices sont regroupés en sections thématiques, chacune introduite par un court texte, comme le sont les pas-à-pas d’ailleurs. Certains d’entre eux se terminent par un encadré conclusif riche en informations généralistes. Ce qui apporte un support théorique, bref, mais efficace à la philosophie et à la connaissance fonctionnelle de LR. Faisant du livre bien plus qu’une succession de pas-à-pas .

A signaler qu’il existe aussi en version électronique pour 19,99 €, contre 28 € pour l’édition papier.

- Sommaire

  • Préparer l’environnement de travail
  • Maîtriser le catalogage
  • Développer ses images
  • Corriger ses images
  • Optimiser son flux de travail
  • Diffuser ses images
  • Bouger avec Lightroom mobile

-  Lightroom 6/CC par la pratique, de Gilles Théophile, photos de Céline Jentzsch

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.