Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Magix combine photos et vecteurs

13/10/2007 | LAURENT KATZ

L’éditeur allemand Magix, qui vient de racheter Xara, spécialiste du dessin vectoriel et du graphisme Web, lance Magix Photo & Graphic Designer qui traite et organise les photos, permet de créer schémas et illustrations, et de mélanger les deux.


En liaison avec Magix Photo Manager 2007, l’ensemble Xtreme Photo & Graphic Designer (69,9 € et même 59,9 € en ce moment sur le site de l’éditeur) assure l’organisation et la sauvegarde des photos, ainsi que leur retouche, avec des modes automatiques et manuels. Des assistants guident le débutant vers les fonctions appropriées à la tâche à effectuer et de nombreux filtres et effets sont à portée de souris. Le compartiment vectoriel permet de concevoir des documents avec des attributs graphiques pour y insérer les clichés (il existe aussi des modèles prédéfinis) : calendrier, carte de vœux, albums... Il reprend aussi les photos pour les convertir en illustrations vectorielles.

Parmi les fonctions de retouche, portant sur le Jpeg mais pas sur le Raw, ignoré du logiciel, on note le redressement de l’horizon, l’anti-yeux rouges, le détourage avec un lasso magnétique, la suppression des rayures et des taches. La compatibilité est assurée avec les plug-ins de Photoshop. Xara possède à son catalogue une version Pro, capable de lire les Raw et de travailler l’histogramme. Elle est surtout dédiée aux professionnels qui ont besoin de la séparation quadrichromique et de l’exportation en PDF/X. Dans la pratique, l’éditeur de photo est trop fruste pour l’expert et sera avantageusement replacé par un autre logiciel, Xtreme servant principalement au photomontage, combinant bitmap et vectoriel avec des effets de transparences. Et pour cette tâche, il est vraiment excellent et peu onéreux.

Le site de Magix

Le site de Xara

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.