Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Maison Doisneau : des ateliers photo gratuits

07/07/2020 | Sandrine Dippa

Tout au long du mois de juillet, la Maison Doisneau organise des ateliers photo accessibles gratuitement. Au programme, de l’anthotype et du cyanotype.

Les 11,15 et 25 juillet, la Maison Doisneau sera de retour avec des ateliers photo axés sur l’anthotype et le cyanotype. Une bonne occasion d’en savoir plus sur ces deux procédés développés par le pionnier de la photographie britannique John Herschel au début du XIXe siècle - d’autant plus que ces cours sont gratuits (la chimie est fournie). Si la première technique consiste à reproduire des images grâce à des jus de végétaux et de fleurs, la seconde est reconnaissable à ses rendus bleu cyan obtenus à partir d’une solution chimique alliant citrate d’ammonium ferrique et ferricyanure de potassium. Les ateliers d’une durée de 1h30 à 2h30 sont limités à cinq participants. Les workshops axés sur l’anthotype sont prévus les 11 et 25 juillet de 9h30 à 12h et celui sur le cyanotype, le 15 juillet de 14h à 16h30. Ils sont ouverts aux adultes ainsi qu’aux enfants de plus de 8 ans.

JPEG - 39.6 ko
Photo : Maison Doisneau

Pour s’inscrire, il faut envoyer un mail à daniela.matizborda@grandorlyseinebievre.fr. Il est possible de s’inscrire aux deux ateliers. Les détails des deux procédés sont disponibles iciet ici.

Pour rappel, le port d’un masque sera obligatoire.

- Le site de la Maison Doisneau

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE