Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Manfrotto BeFree GT Xpro : colonne inclinable

19/06/2019 | LAURENT KATZ

La gamme BeFree des trépieds de voyage connait un grand succès et Manfrotto multiplie les références, ajoutant chaque année des arguments techniques supplémentaires.

On a eu droit, depuis le lancement de la gamme BeFree en 2015, à des versions colorées fin 2016, puis à la génération Advanced fin 2017 avec une nouvelle rotule et un connecteur Easy-Link. En 2018 vinrent des versions en harmonie esthétique avec les hybrides Sony, les Advanced Alpha, et des BeFree avec des jambes en carbone. À l’automne dernier, le BeFree2N1 conjugue trépied et monopode et maintenant, Manfrotto annonce les BeFree GT XPRO Alu et Carbon avec une colonne orientable à 90°, mais non inclinable librement, avec la macrophotographie en ligne de mire.

Il existe deux versions, avec des jambes en aluminium ou en carbone, pour une taille replié de 43 cm et des poids respectifs de 2 kg et 1,76 kg, une différence moins marquée que leurs prix : 289,90 € et 429,90 €.


Pour minimiser l’encombrement, Manfrotto a eu recours à des bagues pour déployer les quatre sections des jambes, grâce au verrouillage M-Lock d’un quart de tour. Pour assoir la stabilité, l’embase des jambes est munie d’une anse de lestage. La colonne centrale est capable de pivoter pour venir s’orienter horizontalement. Les jambes étant inclinables elles aussi à 90°, l’appareil photo peut se retrouver à 9 cm du sol. La hauteur maximale est de 164 cm (version alu) ou 162 cm (version carbone).

La tête Rotule Ball 496 permet une charge de 10 kg, avec des réglages différenciés pour la friction et la rotation. Elle est fournie avec un plateau d’attache rapide compatible RC2 et Arca-Swiss. Au vu des différentes photos du trépied, le niveau à bulle semble absent de la tête et de l’embase : il faudra se reposer sur celui de l’appareil. Pour le transport, un sac d’épaule est fourni. La disponibilité de ces trépieds est prévue pour début juillet.

- Le site de Manfrotto

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.