Publié le : 14/05/2013

Manfrotto Befree : trépied compact de voyage

Après les Giotto’s Vitruvian ou les Vanguard Nivelo, c’est au tour de Manfrotto de proposer une gamme de trépieds compacts dont les jambes se replient autour de la tête. Elle se nomme Befree et se compose à l’heure actuelle d’un seul modèle en aluminium.

Replié, Befree ne mesure que 40 cm, ce qui permet de le glisser dans une besace ou de l’accrocher à un sac à dos sans qu’il dépasse de manière excessive. Pour un portage séparé, il est livré avec son propre sac de voyage, rembourré et muni d’une bandoulière. Son poids reste raisonnable également. Il est de 1,4 kg pour une charge maximale admissible de 4 kg.
Ce trépied est divisé en quatre sections dont la forme en « D » a été conçue pour limiter les problèmes de torsion. Les bagues de serrage sont en aluminium pour une résistance optimale. Ses jambes s’écartent de 21° ou de 51°, permettant de descendre à 34 cm du sol pour des vues en contre-plongée ou à ras de terre. Entièrement déployé, colonne centrale sortie au maximum, il permet de monter jusqu’à 144 cm.

Sur le dessus se trouve une rotule ball dotée d’une attache rapide. Elle se manie d’une seule main grâce à sa molette de blocage totale, mais ne possède malheureusement pas de blocage séparé pour les mouvements panoramiques.
Rotule et trépieds ne possèdent pas non plus de niveau à bulle. Il faudra faire appel à l’horizon électronique des appareils photo ou bien à un niveau à bulle externe pour s’assurer de l’horizontalité ou de la verticalité du système de prise de vue.

Enfin, si son système de rangement n’est pas tellement novateur, d’autres marques ayant déjà utilisé le rangement jambes repliées autour de la colonne centrale, on apprécie le fait que Manfrotto ait ajouté un système de fixation à la plate-forme. Ainsi, le trépied ne risque pas de s’ouvrir involontairement et la rotule est bien protégée.

Le trépied Manfrotto Befree est disponible dans les magasins spécialisés et les Fnac pour la somme de 199,90 €.

- le site de Manfrotto

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]