Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Manuel de survie du reflex numérique

15/08/2011 | LAURENT KATZ

Claude Tauleigne, l’auteur, combine pratiques professionnelles pour son compte et journalistiques pour Réponses Photo. Le personnage, dont la carte de visite imite la structure d’un billet d’avion, ne laisse pas plus indifférent que les livres qu’il publie régulièrement et artisanalement, puisqu’il est lui-même auteur, maquettiste et éditeur.

La plupart des livres publiés jusqu’alors étaient consacrés à la prise en mains de reflex avec, pour les plus récents, un CD-Rom de plusieurs heures de didacticiels vidéos. Ce qu’offre une autre production récente consacrée au D7000 de Nikon. Le livre qui nous intéresse ici est plus œcuménique. Il s’adresse au possesseur d’un reflex, qu’il soit siglé Canon, Nikon, Pentax ou Sony. D’ailleurs de petits tableaux offrent des repérages visuels selon les marques pour monter l’accès à tel ou tel réglage, selon les pictogrammes retenus par les uns et les autres, souvent différents selon le vieil adage « pourquoi faire simple et standard quand on peux faire compliqué et pas pareil ». Mais l’ouvrage n’a rien d’un manuel technique de prise en main. L’auteur s’en défend d’ailleurs : « ce mélange de théorie et de pratique n’a pas pour but de détailler tous les réglages de votre appareil ». Son but est de vous offrir le bagage technique et esthétique pour que vous fassiez les meilleures photos.

Si le journaliste débutant apprend la méthode « QQOQCP : Qui, Quoi, Où, Quand, Comment, Pourquoi ? » pour étayer sa pratique, Claude Tauleigne escompte vous enseigner la PoLKa : « un POint de vue pertinent, une bonne Lumière, un KAractère personnel » qui définit les constituants d’une bonne photo. Le ton est donné. Et il reste léger, parfois potache, mais toujours sérieux dans l’approche et les conseils. Et le propos est toujours illustré par des images exemples, des confrontations de photos et des pictogrammes qui attirent l’attention sur des pièges, des astuces… Tout se lit avec sourire et plaisir.

Pour avoir une idée précise des thèmes, retrouvez ici le sommaire en PDF et un extrait.

-  Manuel de survie avec un reflex numérique , par Claude Tauleigne
- 15x 21 cm, 176 pages
- 21,5 €
- Edition Bichromia

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages