Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Xiaomi Mi Mix 3 : haut de gamme abordable

23/01/2019 | MARC MITRANI

Disponible depuis le 18 janvier dernier, le Mi Mix 3 est le nouveau smartphone haut de gamme de Xiaomi. Doté de technologies innovantes, il est très centré sur l’image, et plus particulièrement la photographie.

Fondé à Hong-Kong en 2010, Xiaomi – que l’on prononce « Chiaomi » – est officiellement présent en France depuis le printemps dernier. Si le constructeur est essentiellement connu pour ses smartphones et ses trottinettes électriques, ces activités ne représentent qu’une petite partie de son catalogue. Il commercialise de nombreux produits allant du stylo bille jusqu’au vidéoprojecteur en passant par des parapluies ou même une bouilloire connectée. Tous ses produits ont en commun l’adoption d’un design simple et épuré. Le Mi Mix 3, présenté le 18 janvier dernier lors de l’inauguration du magasin des Champs-Elysées, ne déroge pas à la règle.


Fait de céramique et de verre, l’appareil est l’un des rares à bénéficier d’un écran couvrant la quasi-totalité de la face avant (93,4 % pour être précis) et à ne pas être pourvu d’une encoche. Il est composé d’une dalle Oled de 6,39’’ affichant 2340 x 1080 pxl. La caméra avant, invisible en utilisation normale, apparait grâce à un mécanisme coulissant à base d’aimants. Elle est dotée de deux capteurs 24 Mpxl (IMX 576 de Sony Electronics) + 2 Mpxl (destiné à la création d’un bokeh artificiel). La caméra dorsale embarque elle aussi deux ensemble capteur + objectif. Le premier contient un capteur de 12 Mpxl 1/2,55’’ (photosites de 1,4 μm), embarque un autofocus Dual Pixel et une stabilisation optique sur 4 axes. Pas d’infos pour l’instant sur l’objectif si ce n’est son ouverture de f/1,8. Le second est lui aussi construit autour d’un capteur 12 Mpxl 1/3,4’’ dont les photosites mesurent 1,0 µm. Aucune autre info n’est donnée concernant l’objectif, si ce n’est qu’il dispose d’une longueur focale deux fois plus importante afin de fournir un « zoom 2x ». La vidéo n’est pas en reste avec la captation en Ultra HD 60 im/s maxi ainsi qu’un mode ralenti enregistrant 960 im/s.
Xiaomi met en avant l’excellent score DxO Mark du MI Mix 3 (108 en photo, 93 en vidéo) en faisant d’après lui l’un des meilleurs smartphones du moment en matière photographique.


Le reste de l’équipement est conforme à ce que l’on peut espérer d’un smartphone haut de gamme : processeur SnapDragon 845, 6 Go de mémoire de travail, 128 Go d’espace de stockage (non extensible) autonomie pouvant atteindre deux jours, lecteur d’empreintes digitales dorsal net, couche logicielle remplaçant avantageusement l’interface d’Android 9.0.
Le Mi Mix 3 est disponible pour 499 € (529 € après la période de lancement), prix que nous jugeons raisonnable au regard de sa fiche technique.

Plus d’infos par ici.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.