Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 & Olympus M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 : Le verdict

19/02/2016 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Les deux modèles répondant aux cibles de la gamme « Premium » d’Olympus, soit des modèles compacts et lumineux, bien que le 75 mm soit un peu encombrant…mais il correspond à un 150 mm en 24 × 36.

- Fabrication :
La construction est en métal et la finition soignée, au choix en version noire ou argentée, on regrette néanmoins que les pare-soleil en métal ne soient disponibles qu’en option et que les joints d’étanchéité de baïonnette aient été oubliés.

- Ergonomie :
L’autofocus est rapide et précis et sur le 17 mm la mise en point manuelle est accessible en faisant coulisser la bague de mise au point vers l’arrière, ce qui rend lisible une échelle de profondeur de champ, luxe rare de nos jours même si cette échelle apparaît assez sommaire. Le 75 mm est dépourvu de ce raffinement.

- Qualité optique :
Le 75 mm présente un piqué exemplaire, nettement plus élevé et plus régulier que celui du 17 mm, qui gagnera à être un peu "dopé" en paysage. Pour le reste, peu de distorsion et d’aberration chromatique, seul le vignetage nécessitera une correction sur la courte focale.

- Rapport Qualité / Prix :
Le prix nettement plus élevé du 75 mm est lié aussi à une qualité optique qui sort de l’ordinaire mais quand on voit le prix d’un 85 mm f/1,8 Canon ou Nikon on se dit que la finition métal se fait payer assez cher. Le 17 mm est plus abordable, mais la qualité est en retrait de celle du 75 mm d’où la même note.
- Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8

NOTE GÉNÉRALE : 7,8 / 10


- Olympus M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8

NOTE GÉNÉRALE : 8,3 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Qualité de construction
- Compacité du 17 mm
- Excellente netteté du 75 mm

"Ce qu’on a moins aimé"

- Piqué du 17 mm en paysage
- Tarif du 75 mm

MDLP N°83, Mars 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur les objectifs Olympus M.Zuiko Digital 17 mm f/1,8 & Olympus M.Zuiko Digital ED 75 mm f/1,8 dans notre numéro quatre-vingt trois du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 83 de MDLP
- Commander le N°83 de MDLP
ABONNEMENT : OFFRE EXCEPTIONNELLE
- Réalisez 35% d’économie - MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 56 € et recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines : Maîtrisez la prise de vue et la post-production au travers de nos deux publications complémentaires.
Voir les modalités de l’offre ICI

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.