Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon Z6 et Z7 : mise à jour en mode majeur

21/02/2020 | Benjamin Favier

Le firmware des deux hybrides plein format passe en version 3.00. Il apporte des améliorations attendues au niveau de l’autofocus. Ainsi que la prise en charge des cartes CFexpress.

Il y a un peu plus d’un an, Nikon annonçait plusieurs mises à jour de firmware à venir pour ses hybrides à optiques interchangeables sans miroir en monture Z. Nous avions évoqué les bienfaits de la version 2.00, mise à disposition des possesseurs de Z6 et Z7. Entre-temps, un micrologiciel 2.10 rendait les deux boîtiers 24 x 36 compatibles avec les zooms au format DX – stabilisés VR – en monture Z, sortis avec le Z50. Place désormais à une version 3.00, qui apporte trois évolutions importantes :

JPEG - 21.9 ko
La détection des yeux sur les animaux apparaît avec la version 3.00 sur les Z6 et Z7. © Nikon

- AF détection des animaux : la version 2.00 comportait la reconnaissance des yeux, avec la possibilité d’opter pour l’œil droit ou gauche. Cette mise à jour 3.00 élargit le domaine de cette fonction aux chats et aux chiens. Cela est valable en vidéo également.

- Suivi du sujet en mode AF-C : d’après Nikon, le suivi serait amélioré « de sorte à offrir un fonctionnement se rapprochant davantage du suivi 3D des reflex numériques » de la marque. Il sera en outre possible de passer de l’affichage AF zone automatique à l’affichage Sélection du sujet via une commande personnalisée.

- Compatibilité avec les cartes CFexpress : les Z6 et Z7 disposent d’un seul compartiment pour cartes mémoire, permettant de loger des XQD. Également prévu pour accueillir des CFexpress, il reconnaîtra ce type de cartes, une fois la mise à jour 3.00 effectuée. Il sera ainsi possible d’utiliser des modèles Sony et de type B signés ProGrade et Lexar.

Le Z50 fait lui aussi l’objet d’une mise à jour de son firmware, plus mineure. La version 1.10 améliore l’autofocus en vidéo : en mode autoportrait on peut opter pour le mode AF-F pour un meilleur suivi (jusqu’ici seul l’AF-S était proposé).

Les mises à jour peuvent être téléchargées sur le site de Nikon :

- Mise à jour 3.00 pour le Z6
- Mise à jour 3.00 pour le Z7
- Mise à jour 1.10 pour le Z50

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE