[ Accueil ]

[ Club ]

[ ]

[
0
]

Voir le sommaire complet illustré

Voici donc votre nouveau magazine. Vous y découvrirez un lien de parenté évident avec son prédécesseur. Mais pour les plus fidèles d’entre vous, vous vous apercevrez que ce magazine va évoluer et se développer au fil des numéros pour devenir le complément d’information indispensable du site. De nouvelles rubriques, des contenus exclusifs... sont au programme de ce redéploiement éditorial. Déjà, notre prochain numéro (à paraitre fin décembre) annonce notre nouvel élan : nous vous proposerons un sujet exclusif sur l’E-3. 12 pages d’images réalisées à Madagascar et un compte-rendu totalement dédié au nouveau reflex expert d’Olympus. Que vaut vraiment l’E-3 ? Nous l’avons confié à Bruno Calendini et vous pourrez juger sur pièce de la qualité de son système à travers une publication presse, véritable révélateur de son potentiel. Vous pourrez ainsi croiser vos informations avec notretest et confirmer vos impressions avec notre dossier didactique autour du Système 4/3 (tous deux publiés sur le site).

« Nous tenons à vous rassurer. Si certains sujets seront co-publiés, chaque média aura sa personnalité avec des contenus exclusifs et inédits. »

Pour preuve, au sommaire de ce numéro 1 :


- Le test du Sony Alpha-700, publié dans ce numéro 1 réservé à nos premiers lecteurs.

- Le test du Panasonic Lumix DMC-FZ18 publié dans ce numéro 1 et également réservé à nos premiers lecteurs.

- Le test de l’imprimante Canon Pixma Pro 9500 FZ18 publié dans ce numéro 1 et également réservé à nos premiers lecteurs.


- Un sujet instructif autour de la photographie de sport à travers le témoignage de deux grands professionnels, spécialistes du genre.

- Notre rubrique Un Jour, Une photo où Gilles Klein nous présente chaque mois une image atypique du PPI (Paysage Photographique International). Il en profite pour nous révéler les dessous de cette prise de vue en compagnie de son auteur, jamais avare d’anecdotes.


- Les tutoriaux Photoshop exclusifs au magazine.

Nous vous souhaitons une bonne lecture, une vibrante découverte. Profitez de ce forum pour nous faire part de vos suggestions ou remarques (même les plus désagréables). Ce magazine est aussi le vôtre. Aidez-nous à en faire le complément idéal du site que vous êtes déjà nombreux à fréquenter. Nous nous affairons à vous faire de nouvelles propositions pour que vous puissiez au mieux profiter de cette synergie :
quotidien en ligne, mensuel en kiosque, voilà notre nouvelle promesse !

Numéro 01

par Michel Lion - 

MDLP - 

7 €.

Article épuisé

■ Actus : retrouvez le meilleur de l’actualité dans nos pages dédiées.
■ Reportage : sur les traces d’Hemingway
■ Atelier Photo : la photo de sport
■ Retouche photo : Corriger le grain de la peau, Peignez à la Cézanne
■ Test : Sony Alpha 700, Panasonic Lumix DMC-FZ18, Canon Pixma Pro 9500

ÉVÈNEMENT : Le Monde De La Photo (MDLP) publie en kiosque son premier numéro pour devenir à part entière le premier bi-média dédié à la photographie. Pourquoi un magazine ? La question mérite d’être posée tant elle a suscité au sein de la rédaction des échange passionnés et passionnants.

- La première raison est l’arrêt brutal du magazine Reflex[e] Numérique au mois d’octobre dernier. Bien que totalement indépendant sur le plan éditorial et capitalistique, MDLP avait noué depuis sa création une relation intime avec ce magazine comme par exemple la co-publication de nos expériences digitales. Nous apprécions les gens qui réalisaient ce journal et par ce geste de solidarité nous avons voulu croire en l’avenir de cette publication et à nos synergies éditoriales.
- La deuxième raison est une histoire de passion pour la presse et la réalisation de beaux magazines. Si Internet à changé la donne dans la manière de diffuser l’information, nous continuons de croire en l’avenir de ce média. La photo, plus que tout autre art, est liée à la presse. Le prestige de la publication dans un magazine de qualité reste intacte, et même le site le plus abouti ne pourrait rompre ce charme.

- La troisième raison est plus symbolique. Nous l’affirmons clairement dans l’éditorial ce numéro 1, dont nous vous proposons ici un extrait :

« Le magazine renaît donc en ce mois de novembre 2007 sous un nouveau nom, LeMondedelaphoto.com, éponyme du site, avec une signature implicite : La photo, en version web et papier. Tout un symbole. Dans un métier où Internet jette une ombre sur la presse, il est important de souligner que c’est un site Internet précisément qui est venu au secours d’un magazine abandonné. Par ce geste de foi et de solidarité, nous avons voulu créer les conditions d’un renouveau, d’une véritable initiative éditoriale sans équivalent sur le fond et sur la forme. »

« Il est important de souligner que c’est un site Internet précisément qui est venu au secours d’un magazine abandonné. »

Voir Internet s’affirmer et se poser comme un soutien de la presse. Ne plus les opposer, mais trouver ensemble, avec vos remarques et vos réflexions, les moyens d’une coexistence harmonieuse et dévouée à l’information. Voilà un vrai défi d’éditeur que nous avons voulu relever. Nous avons vu dans cette opportunité de développement les moyens de mieux vous satisfaire dans notre volonté de vous guider à travers les nouveaux outils de la création photographique. MDLP version Web, c’est la priorité à l’information et une zone de débat directe entre vous et nous ; c’est également des services et des contenus exclusifs. MDLP version papier, c’est la volonté d’aller plus loin d’approfondir en donnant une nette priorité à l’image, de prendre le temps de découvrir ce qui agite le Landernau du vaste monde de la photographie. La sphère médiatique de votre site va se développer considérablement avec, au cœur, ce contrat éditorial entre vous et nous : mieux vous informer.

Commenter ce produit

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

50 commentaire(s).

Messages

Voir tous les commentaires

Messages

  • Voilà une bonne nouvelle, les magazines photo de qualité sont les bienvenus afin de nous offrir choix et diversité.
    Bonne réussite à toute votre équipe. AL

  • Bonne initiative, mais je suis sceptique sur le contenu quand le lis :
    "Les tutoriaux PhotoShop exclusifs au magazine" ???????????

    Dommage il s’agit (mot pour mot ? Les photos d’illustration sont en tout cas identiques) d’un tutorial déjà publié dans feue la revue "Micro Photo Vidéo".

    • Quid des personnes qui étaient abonnées et qui ont vu leur abonnement arrêté sans aucune explication ou note de la part de Refle[E]numérique ? vont-ils recevoir gracieusement le nouveau magazine ?

    • Bonjour

      Lorsque je parle de pas-à-pas exclusifs j’entends qu’il seront exclusivement proposés dans le magazine et non sur le site.

      Pour avoir participé à l’aventure Reflex[e] Numérique, je tiens à signaler que ce fut le premier titre de photo à généraliser des pas-à-pas sur la retouche dans son contenu. Une tendance qui depuis s’est largement étendu à l’ensemble de la presse photo.

      Il est donc évident que certains thèmes de tutoriels puissent déjà avoir été abordés dans d’autres revues, mais la complexité d’un outil comme Photoshop offre tellement de méthodes de travail pour un même résultat que cela ne me dérange pas de proposer un process et de vous laisser faire le choix en tant que lecteur !

      Enfin si l’intitulé du pas-à-pas peut être identique au magazine que vous citez ( aujourd’hui disparu malheureusement) je doute que les images soient les mêmes car nous avons un accord exclusif avec l’auteur de ces tutoriels.

      Je vous propose quelque chose : Envoyez -nous une photocopie ou un scan qui pourrait me permettre de vérifier cette information cruciale pour nous. Si vous avez raison, nous vous offrons un abonnement de 1 an avec plaisir !

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

    • Bonjour

      L’ancienne société éditrice a été liquidée brutalement laissant la plupart des collaborateurs du magazine dans l’expectative la plus totale ... ainsi que ses plus fidèles lecteurs.

      Nous avons fait le choix de reprendre les anciens abonnés de Reflex[e] Numérique.
      Merci de prendre contact directement avec moi par mail pour régler votre cas personnel : contact@lemondedelaphoto.com

      Bonne journée

      Vincent Trujillo

    • Merci pour cette réponse si rapide... mon abonnement s’arretait ce mois de décembre donc je n’ai pas été ou très peu pénalisé.
      Je vous lis régulièrement (sur le net) et apprécie toujours qu’un magazine renaisse ou naisse tout simplement.
      J’espère que la publicité (sûrement obligatoire pour pouvoir vivre ou survivre) sera moins présente à l’intérieur des articles, je pense notamment à "un jour, une photo".
      C’est vrai qu’un des gros avantages de reflex[e]numérique était ses tutos pas à pas.
      Bonne continuation et je souhaite longue vie ’lemondedelaphoto.com’ en version papier et en version web.

    • dsl je ne m’étais pas identifié : laulau

    • Bonjour !

      Je comptais parmi les abonnés à "Réflexe numérique" et suis abonné RSS de MDLP... par conséquent, je ne peux que me réjouir de ce mariage ! J’en profite pour souligner l’excellent travail effectué par les uns et par les autres !

      Réflexe numérique était un excellent magazine, un des rares à accorder une place aux tutos photoshop si importante et de manière aussi régulière. J’aimais vraiment le ton de ce magazine, son équilibre des sujets et la qualité de son impression. Ensemble de paramètres qui le plaçait selon moi un cran largement au-dessus de RP et de CI, pour ne pas les nommer ! ;)

      Bonne chance à vous et merci de tout faire pour tenir la dragée haute ! La qualité, d’abord la qualité ! :)

      Bien à vous et avec tous mes encouragements,

      Emmanuel

    • J’etais deja un client du site, cette nouvelle d’avoir un magazine papier me fait plus que plaisir et je serais fort heureux de m’abonner.

      Il viendra completer RP que je lis tous les mois

    • Bonsoir

      Nous espérons sincèrement ne pas vous décevoir dans les prochains mois.
      D’ailleurs la réalisation de notre N°2 qui nous occupe largement ces derniers temps nous fait croire que nous avons de bonnes chances pour conquérir un lectorat de passionnés qui pourra donner un sens et une réalité à notre entreprise.

      À vous lire nous sommes sur le bon chemin....

      Milles mercis

      Vincent Trujillo

    • Bonsoir

      Votre soutien est indispensable. Et je vous en remercie.
      Votre déclaration mérite que je vous livre une info exclusive : attendez le N°3 pour vous abonner ...

      Je n’en dirai pas plus

      Vincent Trujillo

    • Bonsoir !

      Merci de cette réponse et vous pouvez déjà préparer votre abonnement :-)
      Le temps que je retrouve le numéro dans ma collection demain.
      Je me rappelle avoir fait le filtre Promist dont vous parlez et la photo de cette mariée ne peut pas être confondue :-)

      Où dois-je envoyer le scan ?

    • Bonsoir

      Vous comprenez mieux pourquoi nous sommes d’abord nés sur Internet avant de venir au papier.J’apprécie particulièrement ces échanges et Internet est un fabuleux moyen de communication.

      Concernant la publicité elle continuera d’être présente dans nos pages car elle nous permet de vous garantir chaque mois le magazine que vous connaissiez ou que vous découvrirez. Et le rôle de ces annonceurs est désormais indispensable pour la presse écrite. Toutefois sachez que les répercussions ne sont pas toujours aussi néfastes qu’on le croit : votre magazine LemondedelaPHOTO.com coûte un euro moins cher ( 5,50 €, 4,50 € si vous vous abonnez) et comportera bientôt 132 pages avec de nouvelles rubriques.

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

    • Bonsoir

      Je vous propose de m’adresser votre scan à l’adresse suivante

      contact@lemondedelaphoto.com

      Vous êtes donc notre premier abonné :-)

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

  • Soir tout le monde (delaphoto.com)

    Je souhaitais télécharger les images pour tester les tutoriaux parus dans MDLP version papier, mais c’est ou ???

    Longue vie à MDLP

    Encore bravo

  • Mon libraire qui recevait Reflex Numérique n’a, à ce jour, pas le premier numéro MDLP. A suivre ...

  • Bonjour,
    Félicitations et longue vie à ce nouveau magazine.
    Abonné depuis le nr 1 à reflex numérique que j’ai particulièrement apprécié, j’ai été déçu de n’avoir pas reçu d’informations quand à l’arrêt de sa publication.
    Le nr 45 est le dernier de la collection d’un réabonnement fait avec le guide interactif de la photo de Nat Géo avec screenage média qui continue d’ailleurs à être débité ???
    Enfin, ceci est moins grave que la situation humaine engendrée par l’arrêt du mag RN.
    Je me réabonnerai donc au numéro 3 comme conseillé par ailleurs.
    Cordialement
    Fernand

    • Bonjour

      Merci pour ce nouveau message de sympathie.

      En tant qu’ancien collaborateur du journal, je ne peux que déplorer et regretter la manière dont le magazine Reflex[e] Numérique s’est arrêté.
      Mais c’est aussi parce que j’ai eu le sentiment que l’aventure n’était pas finie que j’ai décidé de mobiliser de nouvelles énergies pour une reprise autour du nom LemondedelaPHOTO.com.

      De ce point de vue votre confiance et votre fidélité retrouvée nous honorent.

      Cordialement,

      Vincent TRUJILLO

      PS : l’ancienne société éditrice de Reflex[e] Numérique a été liquidée (elle n’existe donc plus), il est donc anormal que vous sayez été débité. Renseignez-vous auprès de votre banque.

  • Bonjour,

    Par hasard mon regard c’est porté sur votre revue chez mon libraire, ma première réaction fut "chouette un numéro 1" . chacun ses défauts !

    Arrivé à la maison j’ai été assez enchanté par la qualité de vos articles. Mais, car il y a un mais, je trouve navrant que votre revue de photo méprise la photo dans son édition. A savoir le nombre de photo imprimée à cheval sur deux pages. Pour moi c’est un massacre, je préfère un format plus petit que ces photos illisibles.

    J’attendrai donc vos prochains numéros pour vos articles et vos progrès dans le traitement de l’image

    Bonne chance à votre journal

    • Bonjour

      Tout d’abord merci de nous avoir acheté pour nous découvrir. C’est toujours un acte auquel nous sommes très sensible.

      Pour revenir sur la maquette du magazine, je pense que l’emploi du mot "méprise " est un peu fort voir exagéré. De grandes publications au nom desquelles nous pourrions citer National Geographic, Géo, Times, Courrier International (avec Ulysse), Le Figaro Magazine, Le Monde 2 utlisent cette technique de maquette pour travailler sur le rythme de lecture du magazine. Et je ne crois pas que ces publications prestigieuses puissent être taxer de la sorte. MDLP n’ a rien inventé, au contraire nous nous en sommes inspirés.

      Je peux comprendre que cela ne vous plaise pas et l’admettre ; mais sachez que nous éprouvons un très grand respect concernant l’image et leurs auteurs.
      Nous tenterons d’en tenir compte dans nos prochains numéros tout en continuant à intégrer cette technique qui sur certains choix de maquette rend bien des services et nous plaît.

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

    • Ce n’est pas parce que d’autres prestigieuses revues méprisent la photo que vous devez le faire. Animan ne le fait pas, par exemple !

      Peut être pour vous une façon de vous différencier ;-)

    • Certes, nous essaierons en tout cas.

      Cordialement,

      Vincent

  • Le magazine papier sera-t-il disponible au Québec, Canada ?

  • Reflex(e) numérique ou le Monde de la photo, pour moi c’est la même chose.
    Quand vous arrivez environ au vingtième numéro, vous allez le fermer.
    C’est juste de la poudre aux yeux, pour faire une peu de fric, c’est tout.

    • Bonsoir,

      Vous avez le droit de penser ce que vous venez d’écrire. et on ne vous empêchera pas sur ce forum d’exprimer votre opinion.

      On va quand même tenter de vous convaincre sur certains points.

      - le N°2 qui vient tout juste d’être bouclé comportera 16 pages supplémentaires lesquelles présenteront à nos lecteurs deux nouvelles rubriques : Astuces Photo et Techniques Photo, sans pour autant avoir décidé de changer le prix de vente de notre magazine.

      - Enfin si l’envie vous prenait d’acheter le N°2, vous vous apercevrez que nous évoluons déjà un peu plus avec des maquettes différentes et des contenus inédits et exclusifs.

      - À propos du prix LemondelaPHOTO est vendu 5,50€ soit un euro de moins que Réflex[e] Numérique, commercialisé jadis à 6,50€.

      Avouez, monsieur, que si notre seule et unique motivation était de gagner de l’argent on s’y est bien mal pris pour commencer.

      Mais vous avez raison sur un point : nous avons bien l’ espoir de gagner de l’argent avec ce magazine.

      Cordialement,

      Vincent Trujillo
      Directeur de la publication

      PS : nous sommes toujours réservés quand nous découvrons des post anonymes, surtout quand ces derniers versent dans le dénigrement gratuit. Monsieur, cela aurait été plus courtois et respectable de signer votre message, même d’un pseudo.

  • Une heureuse initiative, fan du regretté Le Reflex (e) Numérique.
    Je suis heureux de découvrir cette reprise de flambeau et je fonce demain acheter le magazine.
    A bientôt et tous mes vœux de réussite.
    Guy

  • J’ai demandé ce magazine dans plusieurs kiosques et librairies parisiens en vain. Inconnu au bataillon. Pouvez-vous me dire où le trouver ? S’abonner ??

    François-Xavier
    www.fxtv.fr

    • Bonjour

      Le magazine est essentiellement distribué dans les maisons de la presse et librairies. Je vous invite à contacter Oivier Lepotvin à l’adresse mail suivante pour connaitre le point de vente le plus proche de chez vous : olepotvin@wanadoo.fr

      En ce qui concerne l’abonnement, il vous en coutera 45 euros pour 10 numéros / an soit une économie de 20% ( 10 euros ) sur le prix de vente au numéro.
      Nous avons proposé le bulletin de souscription ici en téléchargement.

      Si vous le désirez, dès réception de votre demande d’abonnement, je vous adresse ce numéro 1.

      Merci

      Vincent Trujillo
      Directeur de la Publication

    • bonjour,
      suivant votre conseil, j’attends le n°2 - et la proposition d’abonnement qui viendra avec à partir du n°3, c’est bien ça ?
      en tous cas, bravo de reprendre - et d’avoir tenu compte de mes remarques à propos du K10D ...
      le n°2 est toujours bien prévu pour après-demain - samedi 22 ?
      Patrick

    • bonjour,
      pas de réponse à mon message précédent - pas de parution du n°2 à ce jour (prévue le 22/12) - une nouvelle disparition ?
      Patrick

    • Un léger manque de réactivité de l’équipe... pourtant bien utile quand on lance un bi-mag !

      Eric

      Joyeux Noël à tous !

    • Bonsoir

      Tout d’abord au nom des équipes de MDLP je vous souhaite à tous et à toutes de très bonnes fêtes de fin d’année puisque nous aurons le plaisir de vous retrouver l’année prochaine.

      Non, Patrick nous ne sommes pas disparus juste affairés et parfois débordés par un bouclage qui nous a pris plus de temps que prévu.
      Je ne chercherai pas d’excuse à notre manque de réactivité, mais nos petites mains ne suffisent plus en ce qui concernent l’administration de ce forum et parfois nos petites familles nous réclament. Mais nous allons tacher d’ y remédier.

      Le n°2 sortira en kiosque le 5 janvier prochain et sera daté du mois de février 2008. en attendant vous pouvez continuer de nous suivre sur le site avec notamment ce reportage de JF Vibert qui a testé le E-410 pour MDLP

      À très bientôt

      Dieu que votre impatience fait plaisir ;-)

      Cordialement,

      Vincent Trujillo

    • Bonsoir

      Oui effectivement, mais la plupart des gens qui animent ce site ont une famille qu’ils ne veulent pas délaisser. En cette période de fête comment leur en vouloir, nous avons tant donné ces six derniers mois.

      Mais encore une fois que votre impatience fait plaisir.

      À très bientôt sur MDLP

      Vincent Trujillo

    • ok ! no problemo ! et Joyeux Noël à tous ! et Bonne Année 2008, avec pleins de supers n° ! (vivement les infos promises pour l’abonnement ?) Patrick