Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Olivier Douliery

21/05/2008 | Benjamin Favier

Ils sont peu à pouvoir entrer au sein de la Maison Blanche, un appareil photo en mains. Olivier Douliery, de l’agence Abaca, fait parti de ces rares privilégiés.

Ses clichés illustrent les plus grands magazines américains et français : le Figaro Magazine, le Time Magazine, Le Point, Newsweek (voir Press Room)… Le photographe français est presque un intime de l’ineffable président Georges W. Bush, auquel il a offert un portrait de Barney… son chien ! Jetez un œil à la rubrique White House…

« Je m’approche doucement de Barney, sans l’effrayer, et me mets à genoux pour le photographier avec la Maison Blanche dans le fond. Je me fais alors rappeler rapidement à l’ordre par un agent du Secret Service qui était derrière un arbre. »

Mais la demeure présidentielle de Washington n’est pas le seul lieu où agit Olivier Douliery. En ces temps de campagne électorale, outre-Atlantique, son objectif sévit au rythme infernal des primaires. Avec en ligne de mire, la rude bataille opposant Hillary Clinton à Barack Obama, dans le camp démocrate.

« Très difficile,et même impossible d’avoir sur la même photo, Hillary Clinton et Barack Obama, les deux candidats démocrates qui s’affrontent dans un combat qui n’en finit pas. Les seuls moments où ils ont été vus ensemble, c’est lors des débats télévisés. »

Impossible n’est pas français, serait-on tenté de déclarer avec une pointe de chauvinisme ! Il suffit de voir le cliché réunissant les deux figures les plus médiatisées aux Etats-Unis à l’heure actuelle, totalement hilares.

Le portfolio Politics, recèle bien d’autres perles. Un site agréable à consulter, avec une belle place réservée aux images. Le portfolio News & Features contient des clichés saisissants, pris loin des prés carrés de Washington, car Olivier Douliery est avant tout un photojournaliste.

Retrouvez un profil consacré à Olivier Douliery dans le numéro 6 de MDLP, actuellement en kiosques, avec des photos commentées par l’auteur.

Le site de Olivier Douliery

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages